EDF Energies Nouvelles résiste à la dégringolade du marché

Le titre EDF Energies Nouvelles tient le cap dans un marché en chute libre, soutenu par l'annonce de sa candidature à l'appel d'offres portant sur l'éolien sur mer.
Copyright Reuters

EDF Energies Nouvelles est l'une des rares valeurs à résister à la chute libre du marché parisien. La filiale du groupe électronucléaire s'adjuge ainsi un léger gain (+0,46%). En cause, l'annonce lundi de la candidature du consortium de six entreprises emmené par EDF EN à l'appel d'offres lancé par le gouvernement français pour l'éolien en mer.

Pour mener à terme ce nouveau projet, EDF Energies Nouvelles s'est associée avec cinq partenaires : Dong Energy, Nass&Wind Offshore, Poweo ENR, wpd Offshore et Alstom. Le consortium, dont EDF EN est l'un des fondateurs et détient une participation majoritaire, prévoit de présenter cinq projets. Les membres du consortium ont précisé dans un communiqué que les projets "seront portés par cinq sociétés dédiées, détenues majoritairement par la société mère aux côtés des partenaires stratégiques de développement".

L'appel d'offres vise la création de 600 éoliens en mer d'une puissance cumulée de 3.000 mégawatts, et correspond à la moitié de l'objectif fixé par le gouvernement d'installation de 6.000 mégawatts offshore d'ici 2020. Soit l'équivalent de près de quatre fois la puissance d'un réacteur nucléaire de type EPR. Les éoliens devraient être installés au large de la Manche et de l'Atlantique.

Vendredi dernier, GDF Suez, associé à Vinci et Areva, avait déjà officialisé sa candidature à l'appel d'offres. Les candidats ont jusqu'au 11 janvier 2012 pour remettre leur offre. Ils seront présélectionnés en avril 2012 et retenus définitivement courant 2013.

Par ailleurs, EDF, qui détient plus de 95% des titres du capital d'EDF EN, a annoncé ce mardi son intention de déposer le 21 juillet prochain une offre de retrait obligatoire de la cote de sa filiale. Le cotation du titre ENN sera ainsi suspendue à la Bourse de Paris à partir de cette date.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 12/07/2011 à 17:01
Signaler
La performance du titre EDF EN n'a rien à voir avec l'appel d'offre éolien offshore. EDF EN fait juste l'objet d'une offre publique par EDF à 40? par action. Depuis cette annonce le cours colle donc à 40? quelque soient les aléas du marché puisque ED...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.