La Bourse de Tokyo clôture en hausse

Le marché nippon a profité du deuxième plan de sauvetage annoncé la veille et des bons résultats de Morgan Stanley, le Nikkei a clôturé la séance de ce vendredi de 1,22%.
Copyright Reuters

La Bourse de Tokyo a fini en hausse de 1,22%, vendredi, soutenue par ses valeurs financières dans le sillage des résultats jugés satisfaisants livrés jeudi par Morgan Stanley tandis que les exportatrices ont bénéficié du raffermissement de l'euro contre le yen. L'indice Nikkei a gagné 121,72 points à 10.132,11 et le Topix, plus large, a pris 1,01 % à 868,81.

Selon les analystes, la trajectoire que prendront les valeurs japonaises dans un avenir proche dépendra surtout de l'évolution de la parité dollar/yen, mais également des développements de la situation sur le front de la dette européenne.

Dans l'immédiat, les marchés ont privilégié les financières après que Morgan Stanley a rassuré les investisseurs en faisant état d'une perte trimestrielle moins marquée que prévu. L'indice des valeurs bancaires japonaises a terminé en hausse de 2,33%, signant une quatrième séance de progression consécutive. Mitsubishi UFJ Financial Group, première banque japonaise par les actifs et actionnaire de Morgan Stanley à hauteur de 22%, a pris 3,3%, tandis que Sumitomo Mitsui a gagné 3,6%.

Les exportatrices ont quant à elle bénéficié du raffermissement de l'euro qui a grimpé jusqu'à un plus haut de deux semaines sur la plateforme EBS, après que les dirigeants de la zone euro ont annoncé jeudi soir avoir trouvé un accord destiné à soulager la Grèce. Canon a gagné 1,39% et Sony Corp s'est adjugé 1,11%.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.