GDF-Suez profite de rumeurs entourant un accord avec le chinois CIC

GDF Suez s'apprête à céder 30% de son pôle d'exploration-production au fonds souverain chinois China Investment Corporation (CIC) pour 2 à 3 milliards d'euros, dans le cadre d'un partenariat stratégique. Le titre s'inscrit en tête du CAC 40 avec un gain de plus de 1 %.
Copyright Reuters

GDF Suez va s'allier à un fonds chinois pour se renforcer en Asie-Pacifique, selon le quotidien Les Echos. Le groupe d'énergie et de services collectifs français va cède 30% de l'exploration-production au fonds souverain chinois China Investment Corporation.

Ce partenariat de 2 à 3 milliards d'euros devrait être annoncé ce mercredi par le groupe à l'occasion de la publication de ses résultats semestriels. GDF compte filialiser la part de l'activité cédée et procéder à une augmentation de capital d'ici la fin de l'année, précise le quotidien économique, citant plusieurs sources.

Cette information n'est pas sans conséquence sur le titre GDF-Suez qui s'affiche en fin de matinée parmi les trois seules valeurs du CAC 40 en hausse. Le titre s'adjuge la plus forte hausse de l'indice avec un gain de 1,37 % à 20,69 euros.

L'accord stratégique avec CIC prévoit que le fonds chinois participe à tous les investissements de GDF Suez dans la région Asie-Pacifique à l'exception de la Chine - parce qu'il n'a pas le droit d'investir dans son propre pays - et aide le groupe français à obtenir des contrats et des financements auprès des banques chinoises, ajoute-t-il.

Avec cet accord qui couvre tous ses métiers, GDF cherche à se positionner sur les marchés à forte croissance. Il cherche également à développer des liens avec les entreprises chinoises pour répondre à des appels d'offres dans la production d'électricité, alors qu'il collaborait jusqu'à présent avec des japonais comme Marubeni et Mitsubishi, souligne le quotidien. Un porte-parole de GDF Suez n'a pas souhaité faire de commentaire.

Le groupe français avait indiqué en mars qu'il envisageait de faire entrer des partenaires dans son activité d'exploration-production, tout en excluant une entrée en Bourse.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 08/08/2011 à 10:35
Signaler
voila une bonne nouvelle pour le CE

le 08/08/2011 à 13:17
Signaler
Tant mieux pour les salariés c'est toujours ça que les actionnaires n'auront pas. On voit ce que ça donne la bourse.

le 09/08/2011 à 13:09
Signaler
pensez aux usagers .....

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.