Le CAC 40 finit la semaine au-dessus des 3.200 points

Au lendemain de son vif rebond, la Bourse de Paris est parvenu à clôturer dans le vert après un début de séance particulièrement indécis, notamment à cause de chiffres décevants sur la croissance française. L'effet de la publication d'un indice de confiance du Michigan au plus bas depuis 1980 a contenu la hausse provoquée par les bons chiffres sur les ventes de détail aux Etats-Unis. In fine, le CAC 40 finit la semaine sur une note positive en clôturant sur un bond de 4,02% à 3213,88 points dans des volumes relativement creux.
Copyright Reuters

Malgré une entame de séance un peu chaotique marquée par une chute de plus de 2% au plus bas de la matinée (3017,19 points), l'indice CAC 40 a ensuite fait volte-face et s'inscrivait à la mi-journée en forte hausse à l"instar de l'ensemble des bourses européennes. Et cela alors que son rebond avait atteint 2,89% jeudi à la clôture. En début de journée, la Bourse de Paris était compressée dans l'étau des craintes sur la croissance, notamment en France. Les dernières statistiques concernant l'Hexagone ont d'abord été davantage de nature à alimenter les inquiétudes quant à l'évolution de la note de crédit de la France. Selon les derniers chiffres, la croissance française a été nulle au deuxième trimestre. La tendance était donc plutôt négative jusqu'à ce que l'Italie ne décide d'avancer l'adoption de son plan d'austérité à vendredi, et rassure les investisseurs quant à la volonté politique des états membres en difficultés de lutter contre la crise des dettes souveraines. 

A cela se sont ajoutés de bons chiffres sur les ventes de détail américain, dont l'effet positif sur les marchés d'actions a toutefois été contenu par la publication d'un indice de confiance du Michigan vers 16 h au plus bas depuis 1980 a contenu la dynamique haussière provoquée, quelques heures plus tôt, par de bons chiffres sur les ventes de détail aux Etats-Unis.

A la clôture,  le CAC 40 grimpait de 4,02% à 3213,88 points, réduisant ainsi son recul hebdomadaire à moins de  2%. Le tout dans des volumes relativement creux (4,76 milliards d'euros échangés sur l'indice parisien), qui ont contribué à nourrir une certaine volatilité sur les marchés d'actions

Dans ce contexte indécis, aucune logique sectorielle ni thématique ne ressort du palmarès du CAC 40. Seul constat : aucune valeur n'a fini dans le rouge.

Parmi les plus fortes hausses du jour, on retrouve des titres du secteur bancaire et des valeurs cycliques, qui ont profité de rachats à bon compte, comme Natixis(+9,22%), Schneider Electric(+8,46%) et Alcatel-Lucent (+7,85%)

De son côté, Carrefour a fini sur un bond de 6,33% alors que Wal-Mart s'apprêterait à reprendre les actifs du prermier distributeur français au Brésil. 

Moins bonne performance de l'indice parisien, Lafarge limite sa hausse à 1,12%

A 17h35 sur le marché des changes, l'euro reprenait du poil de la bête face au billet vert et s'échange contre 1,425 dollar. A New-York, le prix du WTI se traitait à 86,3 dollars le baril.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 14/08/2011 à 9:19
Signaler
De toute façon ce ne sont que des GROS HYPOCRITES!!! Quand ça baisse ils sont les premiers à se plaindre aux bureaux des plaintes, et après ils savent bien les remonter les valeurs.

à écrit le 13/08/2011 à 16:49
Signaler
Qui pourrait nous parler de l'etat de notre industrie ,nous parler des grosses importations et des faibles exportations afin que je sache si vraiment je vais pouvoir réinvestir mes millions dans la bourse ?Que représente la bourse maintenant ?A quoi...

à écrit le 13/08/2011 à 10:58
Signaler
Ca me rappelle les nombreux articles triomphants de la Tribune : "Le cac repasse au dessus de 4000" !!! On en est bien loin aujourd'hui.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.