La Bourse de Tokyo dans le rouge à cause du yen fort

 |   |  279  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters
La Bourse de Tokyo clôture en baisse de 1,25% ce jeudi en raison de la vigueur du yen qui a notamment impacté les exportations japonaises en juillet. Les investisseurs sont également craignent une nouveau ralentissement économique.

La Bourse de Tokyo a fini en baisse de 1,25% jeudi, pénalisée par un yen obstinément fort dans un climat attentiste avant la publication d'indicateurs américains susceptibles d'alimenter les craintes d'une nouvelle récession économique. L'indice Nikkei a cédé 113,50 points à 8.943,76 points et le Topix, plus large, a abandonné 9,34 points (1,2%) à 767,31 points.

Le Nikkei est repassé sous le seuil clé des 9.000 points, dans des volumes d'échanges faibles, les investisseurs attendant avec nervosité une série d'indicateurs aux Etats-Unis, dont les indicateurs avancés ou encore l'indice d'activité dans la région de la Fed de Philadelphie.

Les acteurs du marché ont en outre été déçus par les chiffres des exportations japonaises, qui ont reculé plus que prévu en juillet, en raison à la fois de la vigueur du yen et d'une baisse de la demande.

De hauts responsables du ministre des Finances japonais et de la Banque du Japon se sont entretenus jeudi au sujet des taux de change, signe que Tokyo se tient prêt à prendre des mesures supplémentaires contre l'envolée du yen qui pénalise les exportateurs nippons.

Cette semaine, le dollar s'est échangé juste au-dessus de son plus bas historique de 76,25 yens, mais les cambistes avertissent que le billet vert pourrait franchir ce seuil lorsque de nombreux intervenants du marché rentreront de congés d'été la semaine prochaine.

Aux valeurs, les technologiques ont pâti des résultats jugés décevants de Dell, qui avaient pesé la veille sur la performance de Wall Street.

Advantest a ainsi cédé 4,3% et Tokyo Electron 3,37%. Les fabricants de biens électroniques grand public ont aussi accusé le coup, Toshiba abandonnant 4,45% et Hitachi 2,39%.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :