La Bourse d'Athènes en forte hausse avec la fusion d'Eurobank et Alpha

Alors que l'annonce d'une fusion entre les deux banques est attendue en début d'après midi, le marché grec est à la fête. A la mi-journée, l'indice Athex s'est adjugé un peu plus de 14 %.
Copyright Reuters

La Bourse d'Athènes a bondit de 14,37 %, portée par l'annonce attendue de la fusion des deuxième et troisième banques grecques Eurobank et Alpha.

Cette opération susceptible de lancer la restructuration du secteur profite à l'ensemble des indices grecs. L'indice FTSE Athènes Stock Exchange (regroupant les 20 plus grosses capitalisations contre 40 pour l'Athex) a grimpé de son côté de 17,79% et l'indice régional des moyennes capitalisations s'est apprécié de plus de 11 %.

Les titres Eurobank et Alpha Bank ont été suspendus peu avant 11H00 (heure locale) dans l'attente d'une annonce imminente sur une opération de fusion, a fait savoir lundi la Bourse d'Athènes. Les conseils d'administration d'Eurobank et d'Alpha, respectivement deuxième et troisième banques du pays, se réunissent lundi pour conclure un accord de fusion.

L'indice du secteur bancaire grec prenait 19,82% vers 08h00 (heure locale).

Cet accord, qui devrait donner naissance à la plus grande banque d'Europe du sud-est par les actifs, doit permettre aux deux établissement d'éviter d'avoir à faire appel au mécanisme public d'apport de liquidité et est susceptible d'enclencher une vague de consolidation dans le secteur, estiment les analystes.

Selon un responsable d'Eurobank, l'opération, si elle est validée par les actionnaires des deux groupes, prendra la forme d'un échange d'actions - à raison de sept EFG pour cinq Alpha, selon une source bancaire - suivi d'une émission de titres.

La Qatar Investment Authority (QIA), fonds souverain du royaume du Golfe déjà actionnaire d'Alpha Bank, deviendra par ailleurs un actionnaire important du nouveau groupe, selon les sources, dont l'une a précisé que la QIA a signé l'accord samedi. La QIA injectera des fonds dans la nouvelle entité via 500 millions d'euros d'obligations convertibles, avant de procéder à une émission de 1,25 milliards d'euros de titres.

La nouvelle entité comptera 150 milliards d'euros d'actifs, huit millions de clients et 80 milliards d'euros de dépôts, a précisé une autre source.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.