Quatrième hausse consécutive pour la Bourse de Tokyo

La Bourse de Tokyo finit en hausse de +1,16% grâce à la consommation américaine.
Copyright Reuters

La Bourse de Tokyo a fini en hausse de 1,16% mardi pour la quatrième séance consécutive, le bon chiffre des dépenses des ménages américains ayant porté les valeurs exportatrices. L'indice Nikkei a gagné 102,55 points à 8.953,90 et le Topix, plus large, a pris 8,47 points (1,12%) à 767,30.

L'annonce d'une fusion entre deux des plus importantes banques grecques a également contribué à la tendance haussière, mais l'indice Nikkei est resté sous la barre des 9.000 points en raison de craintes persistantes entourant l'économie américaine. Il a toutefois touché un plus haut de séance à 8.992,86.

"Pour qu'on puisse se hisser au-dessus des 9.000 cette semaine, il nous faudrait des signes que les récents gains américains ne sont pas temporaires", a estimé Kenichi Hirano, directeur de Tachibana Securities.

Les dépenses de consommation des ménages américains ont augmenté de 0,8% en juillet, soit plus qu'attendu (consensus +O,5%), grâce notamment à une reprise des achats de véhicules.

Des intervenants du marché ont expliqué que les investisseurs institutionnels japonais misaient de nouveau sur les valeurs exportatrices, mais que de nombreux investisseurs étrangers préféraient attendre d'autres indicateurs susceptibles d'éloigner plus nettement le spectre d'une récession américaine.

Toyota Motor a pris 0,22%, Honda 0,95% et Nissan 0,74%.

Du côté de l'électronique grand public, Sony a grimpé de 3,54% et Toshiba de 2,11%.

Les valeurs financières ont également affiché de bonnes performances, Mitsubishi UFJ Financial Group prenant 1,8%, Mizuho Financial Group 0,88% et Sumitomo Mitsui Financial Group 2,19%.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.