Retrouvez les résultats financiers des grands groupes

Plusieurs grands groupes ont annoncé leurs résultats pour le premier semestre. Retrouvez en un coup d'œil ceux des sociétés cotées à Paris publiés depuis mardi.
Copyright Reuters

- Bombardier: profit en hausse de plus de 53% au deuxième trimestre
Le géant canadien du secteur ferroviaire et de l'aviation a enregistré un bénéfice net de 211 millions de dollars américains.

- Eiffage : confirme son objectif de 13,7 milliards d'euros de chiffres d'affaires sur l'ensemble de l'année. Le groupe français de BTP Eiffage a réalisé au premier semestre un bénéfice net de 43 millions d'euros, en baisse de 38,5% par rapport à la même période de 2010, malgré la contribution complémentaire de 7 millions d'APRR (Autouroutes Paris-Rhin-Rhône), a-t-il annoncé mercredi. Eiffage avait déjà annoncé le 19 juillet un chiffre d'affaires de 6,6 milliards d'euros, en hausse de 2,3% sur un an, soutenu notamment par un "fort rebond" de son activité construction en France, selon le communiqué publié à l'époque.

- Lagardère affiche un chifre d'affaires de 3,724 milliards d'euros au premier semestre. Le groupe revoit à la baisse ses prévisions 2011. Le Résultat opérationnel Média(1) s'établit à 168 millions d'euros, en baisse de 7,9 %, soit -6,9 % à change constant. Le directeur financier de Lagardère, Dominique D'Hinnin a déclaré ce mercredi lors d'une conférence téléphonique que la division édition devrait renouer avec la croissance au second semestre.

- Maurel et Prom: résultats net de 90 millions d'euros au premier semestre, en hausse de 76%.

- Aéroports de Paris (ADP) moins optimiste pour ses résultats 2011 et perd 76 millions d'euros au premier semestre

- Altran : perte nette semestrielle de 27 millions d'euros à cause de dépréciations d'actifs

- Auchan double son bénéfice au premier semestre mais craint pour la suite

Le bénéfice net du groupe de distribution a grimpé de 48% au premier semestre 2011, à 341 millions d'euros. La restructuration du partenariat avec Ruentex en Chine ayant permis une plus-value de 161 millions d'euros est incluse dans ce calcul.

 Les ventes du groupe contrôlé par la famille Mulliez sont en hausse de 5,8% soit 21,2 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Les ventes diminuent en Europe de 0,8% mais restent en hausse en en France (de 3,3%). Elles progressent beaucoup mieux en Asie et en Europe centrale (16,8%).

"Nos fondamentaux sont solides et nous permettent de conserver et gagner la confiance du plus grand nombre de clients, malgré les fortes turbulences actuelles", écrit Vianney Mulliez, président du conseil d'administration dans communiqué annonçant ces résultats et publié mardi. La fin de l'année "s'annonce tout aussi incertain que ce que nous avions anticipé il y a un an", ajoute-t-il.

- Bouygues rachètera 1,25 milliard d'euros de son capital pour rassurer ses actionnaires et contrer la chute de sa valeur en Bourse
. Le groupe de BTP et télécommunication affiche un résultat opérationnel courant en hausse de 6% à 732 millions d'euros.

- Sa filiale Bouygues Telecom tire son épingle du jeu au premier semestre

Bouygues Telecom s'est démarqué par sa dynamique commerciale solide au premier semestre en dépit d'une concurrence accrue, payant toutefois le prix de ses bons recrutements d'abonnés par l'effritement de sa rentabilité.
La filiale a annoncé mercredi avoir gagné 206.000 nouveaux clients du mobile au premier semestre et 215.000 nouveaux clients du fixe, se comparant à 351.000 recrues mobiles et 214.000 dans le fixe à la même période l'an dernier. La marge d'Ebitda a toutefois reculé de 3,7 points, à 23,2%. A quelques mois de l'entrée sur le marché d'un nouvel acteur, Free Mobile, attendue au plus tard début 2012, la concurrence s'est intensifiée entre les opérateurs télécoms français, qui tentent de consolider leurs parts de marché.

- Havas : moins de croissance, mais plus de marge

Havas a fait état mardi d'un ralentissement de la croissance de son chiffre d'affaires au deuxième trimestre mais sa marge opérationnelle s'est en revanche nettement améliorée à la faveur d'une politique stricte de contrôle des coûts. Au premier semestre, le groupe a enregistré une croissance organique de 5,6% de son chiffre d'affaires à 765 millions d'euros alors que les estimations d'analystes allaient de 6,0% à 6,5% pour la croissance organique dans une fourchette comprise entre 767 et 776 millions d'euros pour le chiffre d'affaires. A titre de comparaison, le numéro un mondial WPP a enregistré une croissance de 6,1% tandis que le français Publicis a progressé de 7,1%.

Sur le seul deuxième trimestre, Havas affiche une progression de 4,5%, après 6,8% sur les trois premiers mois de l'année et contre 7,6% pour Publicis et 7,2% pour l'américain Omnicom. Le groupe a notamment souffert de difficultés persistantes en Europe du Sud, notamment en Grèce, en Espagne et au Portugal.

Sur l'ensemble du premier semestre, le groupe, dont Vincent Bolloré est le président et le premier actionnaire, a enregistré 940 millions d'euros de gains de budgets nets, contre 1,2 milliard lors de la période correspondante l'an dernier.

 - Hermès reste en selle malgré la crise financière : Bénéfices en hausse de 49,5% à 290,9 millions d'euros, rentabilité inégalée depuis son introduction en Bourse en 1993 : les très bons résulats d'Hermès au premier semestre se confirment. Sa rentabilité opérationnelle a progressé de 3,7 points pour atteindre 32% des ventes. Son résultat opérationnel croît, lui, de 37,3%, à 418,1 millions d'euros, un chiffre bien supérieur aux 22% initialement espérés.

Si les ventes de l'été son restées "bonnes" selon Patrick Thomas, gérant de la marque de luxe, la tendance reste toutefois inférieure à celle du premier semestre. Fin juillet, le maroquinier avait affiché des ventes en hausse de 22% au premier semestre et lui avaient permis d'engranger 1,30 milliard d'euros. Les pays émergents, en particulier en Asie, tirent les ventes vers le haut dans le secteur du luxe, ce qui permet à Hermès de rester en course malgré la crise financière.

 - NRJ Group se fraie une place parmi les grands en ouvrant le bal des bons résultats.

Le groupe audiovisuel française a annoncé ce mardi que son bénéfice net a augmenté au premier semestre de 62,6%, affirmant que son pôle télévison (NRJ 12, NRJ Hits, NRJ Paris) "comme prévu, de l'équilibre". le chiffre d'affaires s'élève à 185,2 millions d'euros et le bénéfice net à 16,1 millions d'euros. Le résultat opérationnal s'établit à 27,3 millions d'euros, soit une hausse de 41,5% en un an. Le groupe explique dans un communiqué : "la croissance du résultat opérationnel courant de chacun de ses pôles d'activité, et en particulier de celui du pôle télévision qui s'approche, comme prévu, de l'équilibre", a précisé le groupe. Les radios NRJ, Chérie FM, Nostalgie et Rire et Chansons, qui constituent le pôle le plus important du groupe, voient leur bénéfice opérationnel augmenter de 5,6% à 22,6 millions d'euros.

 - L'Oréal : si le résultat opérationnel a très légèrement augmenté, la marge a fortement reculé au 1er semestre

L'Oréal a fait état, de son coté d'une faible progression de son résultat opérationnel semestriel et d'une marge en baisse, impactée par des dépenses de recherche accrues. Le numéro un mondial des cosmétiques, propriétaire de L'Oréal Paris, Garnier, Lancôme, Armani ou Yves Saint Laurent Beauté, a vu son résultat opérationnel augmenter de 2,0% seulement à 1,70 milliard d'euros.
Sa marge opérationnelle a quant à elle reculé de 50 points de base à 16,8%, alors que les analystes s'attendaient à une progression et tablaient en moyenne sur un chiffre de 17,5%.L'Oréal justifie la baisse de sa marge par une augmentation de ses frais de recherche (+12,2%, après une hausse de seulement 7,6% il y a un an) et de ses dépenses publicitaires (à 30,9% des ventes, contre 30,5%).
Le groupe ne donne pas d'indication sur l'évolution de ses résultats sur l'ensemble de l'année, se contentant de réaffirmer, dans un communiqué, son souhait de surperformer le marché mondial des cosmétiques (dont il attend une croissance d'environ 4% en 2011) et d'améliorer sa rentabilité.
Le groupe avait déçu le marché début juillet, avec l'annonce d'un tassement de sa croissance organique au deuxième trimestre, marqué par une chute des ventes en Europe de l'Est et par une faible croissance (+1,2%) en Europe de l'Ouest, une région qui compte encore pour plus de 50% du résultat opérationnel.
Son PDG Jean-Paul Agon s'était alors voulu rassurant, invoquant un décalage du calendrier de lancements de nouveaux produits dans le courant du deuxième semestre.

- Vinci confirme une bonne année 2011 grâce à son carnet de commandes très chargé

Le numéro un mondial du BTP et des concessions prévoit désormais pour cette année une croissance de son chiffre d'affaires de l'ordre de 7% et un résultat net en hausse de 5 à 6%. Il anticipait auparavant une hausse d'au moins 5% de ses ventes et un rythme de même ordre pour son résultat net.

Au premier semestre, son résultat net part du groupe a progressé de 15,7% à 814 millions d'euros, son résultat opérationnel sur activité a augmenté de 15,3% à 1.569 millions, donnant une marge quasi stable (-0,1 point) à 9,1%. Vinci avait fait état fin juillet d'un carnet de commandes record et une activité soutenue au premier semestre, lui permettant de confirmer son anticipation de croissance de plus de 5% de son chiffre d'affaires en 2011.

Propriétaire des réseaux autoroutiers ASF, Cofiroute, Escota Arcour, Vinci a également annoncé un acompte sur dividende de 0,55 euro par action, en hausse de 5,8%.

- Vivendi confirme ses objectifs avec résultat d'exploitation de 3,36 milliards d'euros, en hausse de 4,6% à changes constants.

- Wendel : bénéfice net au premier semestre a plus que triplé grâce à des éléments non récurrents

- Bourbon : perte nette de 21,4 millions d'euros au au premier semestre et un résultat opérationnel de 43,1 millions (+19,9%) ainsi qu'un Ebitda de 142,1 millions (+16,6%)".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.