Dexia : "penny stock" cherche acquéreurs

 |   |  256  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
L'établissement caracole en tête du SBF 120 ce matin avec un gain de plus de 7%, porté par des informations selon lesquelles il pourrait vendre 20 milliards d'euros d'actifs toxiques.

Dans le contexte actuel, il en faut peu aux banques pour rebondir. C'est le cas de Dexia ce matin qui, profitant de rumeurs de presse, s'adjuge la plus forte hausse du SBF 120 avec un gain de plus de 7 %.

La banque profite d'une information rapportée par Les Echos qui avance que l'établissement aurait pour ambition d'assainir son bilan via la cession de 20 milliards d'euros d'actifs supplémentaires.

Dexia, qui a frôlé la faillite en 2008 et a déjà cédé pour 80 milliards d'euros d'actifs depuis le déclenchement de la crise, reste lesté par un nombre important d'actifs toxiques.

Autre piste évoquée par le quotidien économique reprenant à ce titre une information du Figaro, est celle d'un rapprochement avec la CDC et la Banque Postale pour créer une banque publique des collectivités locales.

Cette information s'inscrit dans un contexte où les établissements financiers (assureurs avec Solvency II, banquiers abec Bâle III) sont soumis à de fortes contraintes réglementaires en termes de ratio de fonds propres et de coût du risque, et n'ont pas d'autres choix que de nettoyer leur bilan. Les cessions par Crédit Agricole, et plus récemment d'Axa, de leur branche de private equity en sont un bon exemple.   Il s'agit en tout cas de l'une des conditions sine qua none pour susciter l'intérêt des investisseurs. Surtout pour Dexia, dont l'action, qui cote 1,4 euros, vaut moins qu'un ticket de métro après sa chute de plus de 40% depuis le début de l'année. 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :