Wall Street poursuit fébrilement son rebond

Un bon rapport sur l'emploi et un indice ISM manufacturier meilleur que prévu permettent à Wall Street de tenter la poursuite de sa progression de la veille.
Copyright Reuters

Après avoir marqué le pas dans les premiers échanges, les marchés américains se sont retournés à la faveur de bons chiffres macroéconomiques. Vers 18H30 (heure frnaçaise), le Dow Jones progressait de 0,11% à 10.821,05 points. Le Standard & Poor's, plus large, gagnait 0,26% à 1.126,90 points tandis que le composite du Nasdaq grimpait de 0,96% à 2.427,87 points.

Les créations d'emplois dans le secteur privé aux Etats-Unis ont été supérieures aux attentes en septembre, selon les résultats de l'enquête mensuelle ADP publiée ce mercredi. Il a été créé 91.000 emplois en septembre, alors que le marché n'en attendait que 75.000. Des chiffres certes au-dessus des attentes, mais insuffisant pour faire baisser le taux de chômage.

Par ailleurs, l'indice d'activité non manufacturière sur le mois de septembre calculé par l'Institute of Supply Management (ISM), est ressorti à 53 points le mois dernier après 53,3. Un ralentissement d?activité d?un mois sur l?autre, mais un indice magré tout supérieur aux attentes : les consensus attendait 52,9.

Ces chiffres viennent conforter un regain d'optimisme après la multiplication des appels à une recapitalisation des banques européennes. Une éventualité qu'Angela Merkel a également faite sienne. Ce mercredi, elle a en effet jugé "justifié" de recapitaliser les banques européennes qui en ont besoin, ajoutant que "pour les marchés il est important qu'on aboutisse à des résultats".

Sur le front des valeurs, Apple recule de 0,31%. Le groupe a dévoilé hier son nouvel iPhone, une version actualisée de son iPhone 4 lancé en juin 2010, mais pas un véritable iPhone 5 comme l'avaient espéré les fans. Son rival Samsung a en outre annoncé mercredi qu'il agirait en référé auprès de juridictions françaises et italiennes pour faire interdire la vente de ce nouvel iPhone, qui selon lui violerait certains de ses brevets.

Sprint Nextel lâche 2,10%. La société a annoncé mardi qu'il sera bien le troisième opérateur de téléphonie mobile américain à commercialiser le nouvel iPhone 4S d'Apple. Mais certains analystes s'inquiètent du coût de cette commercialisation pour le groupe, dans le rouge depuis des années.

Yahoo progresse de 2,70%. Les conseillers du moteur de recherche Goldman Sachs et Allen & Co se préparent à communiquer des informations financières aux acquéreurs intéressés. Signe que le groupe Internet en difficulté est prêt à se mettre en vente, a-t-on appris de sources proches du dossier.

Le géant de la distribution, Costco Wholesale recule de 2,76% après avoir publié mercredi un résultat inférieur aux attentes au titre de son quatrième trimestre fiscal.Pour un chiffre d'affaires de 27,59 milliards de dollars, le bénéfice net est ressorti à 478 millions (1,08 dollar par action) contre 432 millions (97 cents par action) un an plus tôt. Le consensus Thomson Reuters donnait 1,10 dollar par action pour un chiffre d'affaires de 27,84 milliards.

Bank of New York Mellon (-4,62%) fait l'objet de poursuites aux Etats - Uni s . Elle est accusée d'avoir trompé des clients sur des opérations de change.

Monsanto (+3,42%) a fait état mercredi d'une perte inférieure aux attentes - 22 cents au lieu de 27 cents - au titre de son quatrième trimestre fiscal. Le groupe d'agrochimie a par ailleurs annoncé son intention de recalculer ses résultats financiers pour 2009, 2010 et les trimestres précédents de 2011 en raison d'une enquête liée à ses pratiques commerciales concernant son herbicide Roundup.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 05/10/2011 à 15:27
Signaler
Pas fous les américains. Des gens qui savent scier les troncs des arbres pourris (ou qu'ils ont pourri ou contribuer à pourrir), donc pour eux c'est pas le moment de monter dans l'arbre hein c'est plutôt pas le moment même, d'autant que des arbres po...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.