L'Allemagne a également douché les ardeurs de Tokyo

La Bourse de Tokyo a fini en baisse de 1,55% à 8.741,91 points.
Copyright Reuters

La Bourse de Tokyo a fini en nette baisse mardi, après avoir atteint un plus haut de six semaines la veille, affectée par la prise de conscience que les mesures promises pour faire face à la crise de la dette euro n'apporteront pas une solution définitive.

L'indice Nikkei a cédé 137,69 points (-1,55%) à 8.741,91 et le Topix 10,64 points (-1,4%) à 751,24. Les prochains niveaux de soutien du Nikkei sont estimés autour de 8.689 points, soit un retracement de 38,2% du dernier rally, puis à sa moyenne mobile à 25 jours, autour de 8.650.

L'Allemagne a douché les espoirs des investisseurs sur l'ensemble des marchés en affirmant lundi qu'il ne fallait pas attendre du Conseil européen du 23 octobre un remède miracle à la crise que traverse la zone euro.

"Je dirais que plus de la moitié du rally boursier ce mois-ci est le fait d'espoirs de décisions politiques en Europe. Je pensais qu'il s'essoufflerait après le sommet européen (du 23 octobre) mais c'est arrivé plus tôt", commente Soichiro Monji, responsable de la strategie chez Daiwa SB Investments.

Olympus a encore chuté de 8,9% après avoir fluctué dans les deux sens. Le titre a perdu près de 43% en trois séances, depuis le licenciement de son directeur général Michael Woodford la semaine dernière. Il a touché son plus bas niveau depuis mars 2009 à 1.346 yen en séance.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.