La Bourse de Tokyo clôture en baisse de 1,55%

 |   |  183  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters
La Bourse de Tokyo a fini en nette baisse ce mardi, après avoir atteint un plus haut de six semaines la veille, affectée par la prise de conscience que les mesures promises pour faire face à la crise de la dette euro n'apporteront pas une solution définitive.

L'indice Nikkei a cédé 137,69 points ce mardi (-1,55%) à 8.741,91 et le Topix, plus large, 10,64 points (-1,4%) à 751,24. Les prochains niveaux de soutien du Nikkei sont estimés autour de 8.689 points, soit un retracement de 38,2% du dernier "rally", puis à sa moyenne mobile à 25 jours, autour de 8.650.

L'Allemagne a douché les espoirs des investisseurs sur l'ensemble des marchés en affirmant lundi qu'il ne fallait pas attendre du Conseil européen du 23 octobre un remède miracle à la crise que traverse la zone euro.

"Je dirais que plus de la moitié du "rally" boursier ce mois-ci est le fait d'espoirs de décisions politiques en Europe. Je pensais qu'il s'essoufflerait après le sommet européen (du 23 octobre) mais c'est arrivé plus tôt", commente Soichiro Monji, responsable de la strategie chez Daiwa SB Investments.

Olympus a encore chuté de 8,9% après avoir fluctué dans les deux sens. Le titre a perdu près de 43% en trois séances, depuis le licenciement de son directeur général, Michael Woodford, la semaine dernière. Il a touché son plus bas niveau depuis mars 2009 à 1.346 yens en séance.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :