Le marché parisien retient son souffle

Après sa consolidation de la veille, la Bourse de Paris est plus hésitante ce mercredi. L'imminence du sommet européen provoque un attentisme bridant toute prise de risque.
Copyright Reuters

Dans l'attente du second sommet européen de ce soir duquel doit sortir des mesures concrètes et pérennes pour sauver la zone euro, la Bourse de Paris retient son souffle. Dans un marché teinté d'une certaine méfiance, le CAC 40 évoluait vers 12h40 en timide hausse, gagnant 0,22 % à 3.181,18 points.

Prudence. C'est le leitmotiv de la séance du jour à Paris, comme sur l'ensemble des places européennes. Ce soir en effet, se tiendra LE sommet crucial pour la zone euro. Après celui de dimanche dernier qui a brossé les grandes lignes du plan de sortie de crise, les investisseurs attendent dorénavant des annonces concrètes.

Mais pour ce faire, il faudra que la France et l'Allemagne passent au-delà de leurs divergences quant au fonctionnement du FESF. Sur ce point, les intervenants seront attentifs, en tout début d'après-midi, au vote du parlement allemand. Le Bundestag doit en effet donner mandat à Angela Merkel pour négocier une réforme du FESF.

Pour l'heure, si l'annulation de la réunion des ministres des Finances de l'Union Européenne (Ecofin) - qui devait se tenir en préalable au sommet européen - est mal perçue, les investisseurs ont accueilli favorablement le compromis trouvé in extremis entre le gouvernement italien et la Ligue du Nord sur la réforme des retraites.

Sur le front des valeurs

Dans ce contexte, les investisseurs sont plus sensibles aux publications des poids lourds de la cote. Et en premier lieu à l'annonce par PSA Peugeot Citroën d'une révision à la baisse de ses prévisions pour 2011 après avoir fait état, au titre de son troisième trimestre, d'un repli des volumes. Dans le sillage de cette annonce, le titre du constructeur automobile a chute jusqu'à 5,65 % avant de se reprendre à la faveur de l'annonce d'un plan de restructuration. A la mi-séance, le titre gagne 1,24 %.

Egalement en hausse, Saint Gobain (+0,50 %) a indiqué que la dégradation de la conjoncture économique pourrait entraîner un ralentissement de la croissance interne du groupe au quatrième trimestre. Malgré cette éventualité, le groupe a confirmé ses objectifs 2011.

A l'inverse, Safran chute de 2,52 %. Le titre subit des dégagements après avoir progressé de 3,60 % lors des deux dernières séances. En outre, HSBC, toujours à l'achat sur le tirte a abissé son objectif de cours de 35 à 29 euros.

Hors CAC

Ingenico s'adjuge 3,76 %. Le groupe a estimé que les remous de la conjoncture ne remettaient pas en cause ses prévisions pour 2011, à la faveur notamment d'une forte croissance de ses ventes dans les pays émergents et en Europe. Par contre, pour 2012, le fabricant de terminaux de paiement est resté muet.

Mersen prend 2,68 % après avoir confirmé ses objectifs 2011 en raison de la vigueur des activités solaires et l'Asie. Cependant, en raison d'un climat économique toujours incertain, le groupe s'est déclaré prudent pour 2012.

Devise et Pétrole

La monnaie unique est en hausse face au billet vert. Vers 12h45, un euro s'échangeait contre 1,393 dollar. Dans le même temps, sur le marché de l'or noir, les cours du baril évoluaient en ordre diqpersé. Si le Brent de la Mer du Nord reculait de 0,23 % à 110,66 dollars, le WTI p^renait 0,43 % à 93,57 dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.