Les indices S&P et Dow Jones désormais unis

L'ère de la concurrence est révolue. McGraw-Hill et l'opérateur boursier CME Group ont décidé d'un partenariat rapprochant les deux univers boursiers.
Copyright Reuters

S&P 500, Dow Jones : fini la lutte pour être la première référence sur le marché américain. Les deux fournisseurs américains d'indices unissent leurs forces. McGraw-Hill, propriétaire de l'agence de notation Standard & Poor's mais aussi des indices du même nom, et CME Group ont dévoilé ce vendredi leur intention de rapprocher les indices S&P et Dow Jones au sein d'une même société commune, baptisée S&P/Dow Jones Indices. Opérationnelle au premier semestre 2012, cette nouvelle entité affichera un chiffre d'affaires annuel de plus de 400 millions de dollars alors que les indices de la nouvelle entité servent aujourd'hui de référence pour plus de 6.000 milliards de dollars d'actifs sous gestion.

Très concrètement, McGraw-Hill conservera 73% de la société commune, autrement dit la gestion au quotidien de la société. CME en possèdera 24,4%. Enfin, Dow Jones & Co sera relégué à 2,6%. En février 2010, la société Dow Jones & Co (News Corp) avait déjà abandonné 90% de Dow Jones Indexes pour 607,5 millions de dollars (via une levée de dette réalisée par une première société commune).

Pour CME Group, c'est le moyen de rétribuer l'utilisation des licences d'exploitation des indices S&P sous une autre forme : l'accord prévoit en effet que CME Group rémunère S&P/Dow Jones Indexes sur une partie des profits réalisés sur l'activité dérivés sur actions. Jusqu'alors, McGraw-Hill se rémunérait suivant un modèle commission par transaction. Selon le communiqué de presse, l'opération devrait avoir un effet positif sur le résultat de McGraw-Hill dès le premier exercice comptable.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.