Wall Street confirme sa bonne orientation

Dans le sillage de la hausse des places européennes, Wall Street évolue dans le vert. Le marché semble rassuré par la perspective d'un départ de Silvio Berlusconi.
Copyright Reuters

Après avoir terminé in extremis dans le vert hier soir, Wall Street confirme, ce mardi, sa bonne orientation. Le marché américain a ouvert en hausse, alors que les dirigeants italiens doivent voter au Parlement un plan budgétaire crucial pour éviter la propagation de la crise budgétaire européenne. Dans les premiers échanges, le Dow Jones gagnait 0,34% à 12.109,18 points. Le Standard & Poor's, plus large, prenait 0,46% à 1.266,97 points tandis que le composite du Nasdaq avançait de 0,63% à 2.712,35 points.

Les investisseurs surveilleront toutefois de près l'évolution du rendement de l'emprunt d'Etat italien à 10 ans, qui a touché en matinée le record de 6,71%. Troisième économie de la zone euro, l'Italie est depuis plusieurs mois présentée comme le prochain Etat de l'Union européenne menacé par la crise de la dette.

Dans ce contexte, Sylvio Berlusconi semble poussé vers la porte. Umberto Bossi, chef de file de la Ligue du Nord et partenaire de la coalition de centre droit au pouvoir en Italie, a réclamé mardi sa démission. Un appel qui pourrait porter un coup fatal au président du Conseil à quelques heures d'un vote crucial au parlement, et qui, à en croire l'orientation des places financières mondiales, a été apprécié par les investisseurs.

Sur le front des valeurs

Rockwell Automation s'envole de 7,22 % après avoir publié un bénéfice en hausse de 53,7% au quatrième trimestre à 201,8 millions de dollars, soit 1,39 dollar par action, contre 131,3 millions de dollars, soit 91 cents par action, l'année précédente. Les analystes tablaient sur un bénéfice par action de 1,21 dollar. Le chiffre d'affaires a progressé de 21,9% à 1,65 milliard de dollars.

Morgan Stanley (+0,95 %) a annoncé qu'un groupe d'investisseurs l'avait accusé de vendre six milliards de dollars d'obligations hypothécaires titrisées (mortgage-backed securities) émises par des structures fiduciaires sur la base de données fausses ou frauduleuses. La banque a précisé que l'affaire pourrait passer en justice.

Eastman Kodak (+1,68 %) a annoncé avoir vendu son activité de capteurs d'images à Platinum Equity pour un montant non précisé, pour faire face à la baisse de ses réserves de cash.

A l'inverse American Apparel plonge de 3,45 % après avoir publié une perte plus limitée que prévu au troisième trimestre, soutenue notamment par une baisse de ses dépenses d'exploitation. Le groupe prévoit d'améliorer sa performance au quatrième trimestre et l'an prochain. Sa perte nette par action a été de 7,32 dollars, contre 9,5 dollars il y a un an.

Hewlett-Packard (-0,32 %) cherche à céder sa plateforme de logiciels pour mobile webOS, dont le groupe est propriétaire depuis le rachat de Palm en 2010, selon quatre sources au fait du dossier. L'accord pourrait rapporter des centaines de millions de dollars mais devrait toutefois être bien inférieur aux 1,2 milliard de dollars déboursés par le HP l'année dernière pour le rachat de Palm.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.