La Bourse de Paris marque le pas

La Bourse de Paris entame la séance sur une note prudente. Dans la matinée, le CAC 40 revient à l'équilibre, en légère baisse de 0,05% à 3.648 points.

Les investisseurs attendent la publication des chiffres de l'activité dans les services aux Etats-Unis (ISM service), alors que les analystes attendent un retour de la croissance dans le secteur. Les marchés suivront aussi cette semaine la publication des premiers résultats trimestriels à Wall Street.

Vallourec (-2% à 107 euros) signe le plus fort repli du CAC dans les premiers échanges. Le titre souffre d'un abaissement de recommandation de Morgan Stanley.

Veolia Environnement (-1,5% à 24,12 euros) est encore mal orienté. Le titre a déjà chuté de 5% vendredi sur des rumeurs de consensus de résultats trop élevé. Le groupe a pourtant confirmé ses prévisions.

Le secteur financier évolue aussi en territoire négatif. Crédit Agricole abandonne 1,8% à 13,36 euros, BNP Paribas cède 1,3%, Axa 1,14%, Société Générale 0,9% et Dexia 0,12%. Sur le SBf 120, Natixis baisse plus lourdement: -3,5% à 3,71 euros.

EADS, la maison-mère d'Airbus, perd 0,45% à 14,41 euros. La compagnie aérienne malaise AirAsia pourrait demander le report de la livraison de 8 Airbus A320. Rappelons également que le titre est pénalisé par l'euro fort. Ce matin, la monnaie européenne vaut plus de 1,46 dollar.

Egalement dans le rouge, Sanofi-Aventis recule de 0,5% à 49,43 euros. Selon "La lettre de l'Expansion", le groupe va lancer dès cette semaine la commercialisation d'une version générique de son propre médicament vedette, le Plavix, avant ses concurrents.

Du côté des hausses, Bouygues signe la meilleure performance de ce début de séance sur le CAC avec un gain de 2,3% à 34,56 euros. L'action profite d'un net relèvement de recommandation de Bank of America-Merrill Lynch. Le broker est passé d'un conseil de sous-performance à acheter.

Technip est aussi bien orienté, en progression de 1,4% à 42,69 euros. Pour sa part, ArcelorMittal gagne 1,26% à 24,04 euros. Le sidérurgiste serait prêt à abandonner un méga projet en Inde de 20 milliards de dollars.

Vinci progresse de 0,9% à 37,23 euros. Le groupe pourrait remporter un contrat au Kazakhstan pour la construction d'un oléoduc. Le montant de ce contrat est évalué entre 1,5 et 2 milliards d'euros.

France Télécom est en légère hausse de 0,3% à 17euros71. L'opérateur a annoncé le départ de Pierre-Louis Wenes, son directeur général adjoint en charge des activités France; Il est critiqué par les syndicats pour sa gestion et va être remplacé par Stéphane Richard, le dauphin désigné du PDG Didier Lombard.

Sur le reste du SRD, le certificat d'investissement Areva progresse de 0,27% à 387,05 euros. Selon des informations de La Tribune, le groupe public nucléaire va choisir le 16 novembre le repreneur pour sa filiale T&D. Je vous rappelle que Alstom et Schneider Electric ont déposé une offre commune pour cette opération.

L'euro évolue donc à plus de 1,46 dollar, à 1,4630 dollar précisément. Les cours du brut eux, sont en baisse. Le baril de WTI américain s'échange contre 69,68 dollars et celui de Brent de la mer du Nord vaut 67,69 dollars.

(également disponible en vidéo sur votre site latribune.fr)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.