Alcoa repasse dans le vert, les marchés apprécient

Le géant américain de l'aluminium a progressé en Bourse après avoir très nettement dépassé les attentes au troisième trimestre, dégageant un bénéfice net de 268 millions de dollars. Les marchés escomptaient au contraire une quatrième perte trimestrielle.

Premier résultat d'importance ce mercredi soir à Wall Street et première nouvelle rassurante. Alcoa, qui donne traditionnellement le coup d'envoi de la saison des résultats, est en effet repassé dans le vert au troisième trimestre alors que les marchés escomptaient au contraire une quatrième perte trimestrielle de rang. Le géant américain de l'aluminium a ainsi dégagé un bénéfice net de 268 millions de dollars.

Hors exceptionnels, cela représente 4 cents par action, là où le consensus des analystes misait sur une déficit de 9 cents par titre. Alcoa avait déjà fait mieux que prévu au deuxième trimestre, accusant tout de même une perte de 454 millions de dollars sur la période.

Le retour aux profits est principalement le résultat d'une très forte réduction des coûts, alors que le premier producteur mondial d'aluminium a supprimé 18.000 emplois sur les 12 derniers mois.  S'y ajoute une légère amélioration des conditions de marchés, qui a permis au chiffre d'affaires de progresser de 9% entre le deuxième et le troisième trimestre.

Les revenus d'Alcoa se sont ainsi élevés à 4,62 milliards de dollars entre juillet et septembre, contre 4,24 milliards lors des trois mois précédents.  Comparé à l'an passé, ils s'affichent en baisse de 33% contre une baisse de 42% au deuxième trimestre. Et ils sont en outre supérieurs au consensus de 4,55 milliards de dollars.

Un signe prometteur pour les marchés qui vont surveiller de près l'évolution des chiffres d'affaires au troisième trimestre, pour confirmer d'une part  l'amélioration annoncée de la conjoncture économique, mais aussi parce que les grandes entreprises américaines ont jusque-là maintenu leurs bénéfices que par l'intermédiaire de baisses de coûts.

En Bourse, les investisseurs ont d'abord fortement salué ces bonnes performances. Mais le titre ne termine que sur une hausse de 1,06% à 14,35 dollars.

(retrouvez le communiqué d'Alcoa).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 09/10/2009 à 15:14
Signaler
pour information

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
l l ALUMINIUM EST UN PAPIER CELLOPHANE QUE ON UTILISE POUR PROTÉGER SES ALIMENTS DANS SONT RÉFRIGÉRATEUR

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.