La Bourse de Paris portée par les profits d'Alcoa

La Bourse de Paris rebondit fortement dans les premiers échanges. Les bénéfices surprise d'Alcoa, qui inaugurait la période de publication de résultats aux Etats-Unis, portent les marchés. A l'ouverture, le CAC avance de 1,4% à 3.809 points.

La journée promet d'être belle sur les marchés après les résultats, bien meilleurs que prévu, du champion américain de l'aluminium Alcoa, traditionnel premier du Dow Jones à annoncer ses comptes trimestriels. A l'ouverture, le CAC gagne  1,4% à 3.810 points.

EDF s'octroie la meilleure performance du CAC en début de séance. L'électricien fait un bond de 5,35% à 40,56 euros. Le titre a intégré la liste des valeurs préférées de Goldman Sachs. Il est suivi de Suez Environnement dont le titre grimpe de 4,7% à 15,95 euros et du sidérurgiste ArcelorMittal avec 3,6% de hausse à 25,60 euros. 

Sans surprise, ce sont donc les valeurs cycliques les plus recherchées aujourd'hui compte tenu des bénéfices trimestriels surprises publiés mercredi soir du fabricant américain d'aluminium Alcoa. Un bon présage pour la "saison des publications de résultats" qui débute. Et parmi les valeurs cycliques, on retrouve également  Alstom, Schneider et Saint-Gobain, qui gagnent toutes autour de 2,2%. 

Le secteur automobile est à nouveau bien orienté: Peugeot prend 2,7% à 21,17 euros, Renault 1,8% à 32,90 euros et l'équipementier Michelin 2,4% à 54 euros. 

Après une séance dans le rouge, les bancaires sont particulièrement recherchés. Société Générale rebondit de 2,16% à 48,90 euros, BNP Paribas de 1,5% à 53,73 euros et Crédit Agricole de 1,6% à 14,90 euros. Dexia est la seule exception puisque la banque verte ne progresse que de 0,2% à 6,13 euros. Credit Agricole va enregistrer une dépréciation d'environ un demi million d'euros sur sa filiale grecque Emporiki au troisième trimestre. Hors CAC 40, Natixis affiche un gain de 1,8% à 4,11 euros. 

Le CAC ne compte qu'une seule baisse pour le moment, c'est celle de Carrefour dont la valeur cède 0,32% à 30,80 euros. Le titre souffre de deux choses : tout d'abord de rumeurs persistantes de fortes dissensions au sein de son conseil d'administration. Ces rumeurs évoquent également une vente massive de ses filiales dans les pays émergents. L'autre raison c'est que le titre est également victime de son caractère défensif.

D'ailleurs, l'ensemble des valeurs défensives enregistrent des performances très moyennes. France Télécom ne prend que 0,11% à 18 euros, PPR 0,12% à 89,45 euros. Vivendi n'avance également que de 0,26% à 20,88 euros. La filiale brésilienne de Telefonica a fait une contre offre sur GVT, que le français convoite. 

EADS est tout juste à l'équilibre. Sa principale filiale, Airbus, a enregistré plus d'annulation que de commande en septembre. 

Au registre des marchés pétroliers, les cours du brut sont finalement repartis à la hausse après une fin de journée indécise hier. Le baril de WTI américain s'échange contre 70,28 dollars et celui de Brent de la mer du Nord contre 67,95 dollars. Côté devises, le billet vert s'affaiblit encore face à la monnaie européenne. L'euro vaut 1,4776 dollar.. 

(également disponible en vidéo).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Profits générés en licenciant 18000 personnes sans compter ceux qui vont passer à la trappe dans les mois qui viennent. A ils sont beaux les profits.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.