General Electric : chute des profits et des ventes, le titre plonge

 |   |  222  mots
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Le bénéfice net du conglomérat américain chute de 44% au troisième trimestre, même s'il ressort un peu meilleur que prévu. C'est surtout le chiffre d'affaires qui déçoit avec un recul de 20% et en dessous des attentes.

Après les sociétés technologiques et les banques, c'est au tour de General Electric de publier ses performances du troisième trimestre. Une publication souvent considérée comme un baromètre de la santé de l'économie américaine.

Le conglomérat annonce un bénéfice net en chute de 44% à 2,41 milliards de dollars, mais meilleur que prévu. Rapporté au nombre d'actions, le bénéfice net ressort à 22 cents, contre 20 cents attendu par le consensus Reuters. Les analystes ne devraient toutefois pas en tenir compte, les prévisions du marché étant très basses.

En revanche, le chiffre d'affaires déçoit. Les ventes ont baissé de 20% à 37,79 milliards de dollars alors que le marché attendait un chiffre de 39,5 milliards. La filiale financière GE Capital, dont la santé est surveillée de très près par les analystes, est restée bénéficiaire mais de justesse, à hauteur de 181 millions de dollars (-91%).

Le groupe a poursuivi ses réductions de coûts "agressives" sur le trimestre, impactant le bénéfice de 600 millions de dollars (soit  5 cents par action). 

Pour les perspectives, General Electric ne délivre pas de prévisions chiffrées mais souligne que le climat économique mondial commence à s'améliorer lentement.

En Bourse, le titre plonge de plus de 4%.

(retrouvez le communiqué de GE)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :