Le titre Technip porté par ses prévisions

 |   |  227  mots
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Le groupe parapétrolier enregistre la plus forte hausse du CAC lundi après des déclarations optimistes de son PDG dans la presse et les cours toujours élevé du brut.

Technip prévoit un retour de l'activité dès 2010, selon une interview de son PDG, Thierry Pilenko, accordée aux Echos. Le groupe parapétrolier table sur une activité assez soutenue en termes de volumes, voire "un redémarrage assez fort fin 2010-début 2011". Mais le gros de l'activité devrait se déplacer vers les marchés "non occidentaux", comme l'Amérique latine, le Moyen et l'Asie.

A la Bourse de Paris, ces prévisions sont accueillies avec enthousiasme. Le titre Technip signe la meilleure performance du CAC avec une progression de 5,22% à 50,25 euros. La valeur bénéficie également d'un net relèvement d'objectif de cours de Cheuvreux.

Toutefois, au cours de cette interview, Thierry Pilenko a reconnu qu'il manquait à au premier groupe parapétrolier français une véritable présence en Russie et en mer Caspienne. En ce qui concerne la Chine, nouveau terrain de croissance pour le spécialiste de l'ingénierie pétrolière, les installations terrestres sont une priorité, le marché offshore étant trop difficile à pénétrer, selon lui.

Même si ils sont en légère baisse depuis l'ouverture, les cours du pétrole restent élevés, au-dessus des 78 dollars pour le baril de WTI américain. Ce niveau de prix soutient l'industrie parapétrolière en Bourse car elle implique que des projets autrefois peu rentables le deviennent.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :