Wall Street dans le vert après une nouvelle série de résultats

Les places américaines évoluent dans le vert ce mercredi après une série de résultats mitigés et en attendant le Livre beige de la Fed. Le Dow Jones gagne ainsi 0,43% à 10.084 points, le Nasdaq progresse de 0,66% à 2.178 points et le S&P 500 prend 0,62% à 1.098 points.

Wall Street a ouvert en hausse ce mardi, réagissant positivement mais sans un enthousiasme démesuré à une série de résultats globalement positifs. Les investisseurs sont en effet particulièrement exigeants sur les chiffres publiés par les sociétés américaines, n'attendant plus seulement qu'elles dépassent le consensus établis par les analystes. En outre, les mauvaises performances de Boeing pèsent sur la tendance. Dans son traditionnel Livre beige, la Réserve fédérale a estimé que l'activité s'est améliorée ces dernières semaines, mais de manière "légère" et "disparate".

Vers 19h, le Dow Jones gagne ainsi 0,43% à 10.084 points, le Nasdaq progresse de 0,66% à 2.178 points et le S&P 500 prend 0,62% à 1.098 points.

Du côté des valeurs, Boeing abandonne 0,75% à 51,50 dollars après avoir annoncé qu'il était passé dans le rouge au troisième trimestre, accusant une perte de 1,6 milliard de dollars. L'avionneur américain est pénalisé par une charge exceptionnelle liée au programme B787 Dreamliner, son futur long courrier qui accuse déjà plus de deux ans de retards. Par action, ce déficit s'élève à 2,22 dollars hors exceptionnels, soit 10 cents de plus que le consensus. Le chiffre d'affaires est également décevant, à 16,69 milliards de dollars (+9% sur un an). Le consensus s'élevait à 17,18 milliards. Enfin, Boeing a fortement a abaissé ses prévisions pour l'ensemble de l'année, tablant désormais sur un bénéfice par action (BPA) compris entre 1,35 à 1,55 dollars, contre une précédente fourchette allant de 4,70 dollars à 5 dollars.

Sur le secteur financier, Wells Fargo prend 1,97% à 31,06 dollars. La quatrième banque américaine a réalisé des profits record entre juillet et septembre, à 3,2 milliards de dollars, en raison notamment de l'intégration de sa concurrente Wachovia. Rapporté par action, le bénéfice ressort à 56 cents alors que les marchés misaient sur 37 cents. Le produit net bancaire (PNB), l'équivalent du chiffre d'affaires pour les banques, a atteint 22,5 milliards de dollars sur la période, dépassant lui aussi les attentes.

Et Morgan Stanley bondit de 5,32% à 34,25 dollars. La banque d'affaires a renoué avec les profits après trois trimestres de rang de pertes, dégageant un bénéfice net imputable aux actionnaires de 498 millions de dollars. Par action, cela représente 38 cents, soit 11 cents de mieux que les estimations des opérateurs. Le PNB a plongé sur la période, passant de 18 à 8,7 milliards de dollars sur la période. Une évolution qui s'explique selon l'établissement à une amélioration de son profil d'endettement.

Le laboratoire Eli Lilly recule de 1,05% à 34,87 dollars après avoir pourtant publié 942 millions de dollars de profits au troisième trimestre, contre une perte de 466 millions l'an passé à la même époque. Le BPA hors exceptionnels s'élève ainsi à 1,20 dollar, contre 1,02 dollar attendu par les investisseurs. Le chiffre d'affaires a augmenté de 7% sur la période, touchant à 5,6 milliards de dollars. C'est également supérieur au consensus (5,4 milliards). En outre, le groupe pharmaceutique a relevé sa prévision de bénéfice pour l'ensemble de l'exercice, désormais attendu entre 4,30 et 4,40 dollars par action, contre 4,20à 4,30 dollars auparavant.

Sur le secteur technologique, Yahoo grimpe de 3,90% à 17,84 dollars. Les opérateurs saluent le bond des bénéfices du portail Internet californien au troisième trimestre. Ces derniers ont en effet plus que triplé sur la période pour atteindre 186 millions de dollars. Par action, ils s'élèvent à 15 cents, contre seulement 7 cents escomptés par les analystes. Le chiffre d'affaires du groupe, hors coûts d'acquisitions de trafic (les revenus que Yahoo partage avec ses partenaires), s'élève à 1,13 milliard de dollars, en ligne avec les attentes.

Sun Microsystems gagne 0,44% à 9,05 dollars. Le fabricant de serveurs informatiques a indiqué ce mardi qu'il allait supprimer 3.000 postes dans le monde au cours des douze prochains mois en raison du retard pris dans son rachat par Oracle. Cette opération, dont le montant est évalué à sept milliards de dollars, est actuellement examinée par les autorités européennes de la concurrence. En septembre, Larry Ellison, le directeur général du groupe, avait estimé que l'attente du feu vert de la Commission européenne coûtait chaque mois 100 millions de dollars à son groupe.

Altria recule de 2,63% à 18,17 dollars. La maison mère de Philip Morris, qui commercialise notamment les cigarettes Marlboro, a réalisé un bénéfice net de 882 millions de dollars au troisième trimestre. Hors exceptionnels, le BPA atteint 48 cents, à peine deux cents de mieux que les attentes. En revanche, les revenus du groupe, une fois les taxes sur le tabac exclues, ont reculé à 4,32 milliards de dollars, bien loin des 4,66 milliards attendus par les opérateurs.

Omicom cède 1,37% à 37,55 dollars après avoir publié un repli de ses profits entre juillet et septembre, à 166 millions de dollars. Une performance conforme aux attentes des marchés. Mais ces derniers sont déçus par la baisse plus importante qu'escomptée du chiffre d'affaires du numéro deux mondial de la publicité. Ses revenus ont ainsi reculé à 2,83 milliards de dollars, contre 2,86 milliards anticipés.

Enfin, AMR Corporation plonge de 10,57% à 6,85 dollars. La maison mère d'American Airlines, deuxième compagnie aérienne américaine, a en effet accusé une perte de 359 millions de dollars au troisième trimestre. Par action, la perte de la compagnie ressort à 93 cents une fois une charge exceptionnelle exclue, soit 2 cents de moins que les attentes des marchés. Le chiffre d'affaires a chuté de 20% sur la période, à 5,13 milliards de dollars, contre 5,09 milliards attendus.

Continental Airlines s'enfonce de 11,12% à 14,15 dollars. La cinquième compagnie aérienne mondiale a accusé une perte limitée au troisième trimestre, à 18 millions de dollars. Elle serait même repassée dans le vert sans des éléments non récurrents, affichant en effet un BPA hors exceptionnels de deux cents. Les analystes prévoyaient au contraire une perte de six cents. Affecté par la morosité du trafic aérien, le groupe a vu ses revenus chuter de 20%, à 3,3 milliards de dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.