Gemalto chute, le marché déçu par le chiffre d'affaires

Au troisième trimestre, le spécialiste de la sécurité numérique voit ses ventes baisser de 4% à cause notamment d'une baisse de l'activité en Amérique. Le titre plonge en Bourse de plus de 10%.

Gemalto, leader mondial de la sécurité numérique et notamment des cartes à puce, annonce ce jeudi avoir enregistré un chiffre d'affaires de 401 millions d'euros au troisième trimestre, en baisse de 4% à taux de change courant.

Cette performance est inférieure aux attentes et se retrouve de fait durement sanctionnée en Bourse. Le titre Gemalto chute ainsi de 10,78% à 29,67 euros, signant la plus forte baisse du SRD. Dans le sillage de la publication du chiffre d'affaires, Natixis a par ailleurs abaissé sa recommandation sur le titre d'"achat" à "renforcer".

"Le chiffre d'affaires de ce trimestre traduit davantage de prudence de la part du marché quant aux préparatifs des campagnes commerciales de fin d'année, et une priorité donnée à la gestion des stocks et à l'optimisation de la trésorerie", explique le directeur général Olivier Piou, dans le communiqué du groupe.

Les ventes se sont notamment restreintes sur le continent américain et en Europe à cause du report des projets par les entreprises face à la crise économique. En revanche, l'activité reste soutenue en Afrique et au Moyen-Orient.

Le groupe met en avant une forte augmentation de la trésorerie nette avant acquisition de 59 millions d'euros au troisième trimestre. La trésorerie totale s'établit à 347 millions d'euros.

Pour la suite, Gemalto attend une augmentation du bénéfice pour la fin de l'exercice 2009. Le groupe maintient son objectif de marge d'exploitation ajustée supérieure à 10% et un bénéfice d'exploitation aux environs de 180 millions d'euros.

(retrouvez le communiqué de Gemalto).
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.