La Bourse de Paris retombe sur les 3800 points

A mi-séance, la Bourse de Paris évolue toujours en nette baisse. Le CAC 40 recule de 1,6% à 3.810 points.

Les valeurs cycliques, bien orientées avec le rebond du marché, sont attaquées, et en particulier les valeurs liées aux matières premières. ArcelorMittal recule ainsi de 3% à 25,58 euros. C'est la plus forte baisse du CAC 40 à la mi-journée. Vallourec abandonne 2,4% à 116,60 euros malgré des cours du brut au niveau des 80 dollars.

Toujours dans les cycliques, on notera aussi la nette baisse de Renault qui cède 2,7%. En revanche son concurrent Peugeot est dans le vert +1,28%. UBS est passé à l'achat sur la valeur.

Alcatel-Lucent est aussi mal orienté dans le sillage des résultats décevants du suédois Ericsson :  -2,7% à 3 euros.

Le secteur financier pèse également sur la tendance. Axa recule 2,3% à 18,61 euros . Le groupe discuterait de la cession de sa part de 15% détenue dans le chinois Taikang Life Insurance. L'opération pourrait rapporter plus d'un milliard de dollars. Société Générale, BNP Paribas et Dexia affichent des replis de l'ordre de 2%. Crédit agricole limite pour sa part ses pertes, en baisse de 0,3%. Bank of America-Merrill Lynch a intégré le titre dans sa liste de valeurs préférées en Europe avec une recommandation à achat.

La séance est aussi marquée par la publication de nombreux chiffres d'affaires trimestriels avant celles ce soir de Saint-Gobain, Areva, Havas et Ingenico. Air Liquide décroche ainsi de 2,7% à 77,59 euros. Le chiffre d'affaires a baissé de 8,2% au troisième trimestre mais le groupe maintient ses objectifs.

Schneider Electric déçoit également malgré un chiffre d'affaires en ligne avec les attentes et un objectif annuel de marge revu légèrement à la hausse. L'action abandonne 2,5% à 73,90 euros.

Egalement dans le rouge, Essilor affiche un repli moins marqué de 1% à 39,93 euros. L'activité pour le troisième trimestre est en dessous des attentes avec une toute petite croissance organique de 0,1%.

Sur le SBF 120, on a aussi des publications de chiffres d'affaires. La sanction est rude notamment pour Gemalto qui chute de 10,67% à 29,71 euros. Les ventes ont baissé de 4% au troisième trimestre. Du coup, Natixis a abaissé sa recommandation.

Nexans est aussi attaqué. -7,1% à 53,03 euros. Le marché est déçu par la baisse de 15% du chiffre d'affaires.

Toujours dans les plus fortes baisses du SRD, Thomson abandonne 5,8% à 1,26 euro après la publication d'une baisse de 20% du chiffre d'affaires à périmètre constant.

En revanche, Pernod Ricard est plébiscité par le marché. +2,3% à 57,29 euros. C'est la plus forte hausse du CAC. Le groupe de vins et spiritueux affiche une décroissance organique de ses ventes de 4% au premier trimestre 2009-2010, mais c'est moins fort que prévu par le marché.

Toujours dans les hausses, peu nombreuses aujourd'hui, Suez Environnement bondit de 1,5% à 15,80 euros. Le groupe va prendre le contrôle du groupe des eaux et de services Agbar en rachetant la participation de la caisse d'épargne espagnole La Caixa.

Sur les marchés pétroliers, les cours du brut sont en baisse mais le baril de WTI se maintient au-dessus des 80 dollars. Il vaut exactement 80,44 dollars. Le baril de Brent de la mer du Nord s'échange contre 78,81 dollars.

Côté devises, l'euro est redescendu sous 1,50 dollar mais reste à des niveaux élevés. 1 euro vaut 1,4977 dollar.

(également disponible en vidéo sur votre site latribune.fr)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.