Wall Street dans le vert malgré le repli du moral des ménages

Les places américaines naviguent en légère hausse ce mardi malgré la forte baisse du moral des ménages. Le Dow Jones prend 0,71% à 9.938 points, le Nasdaq progresse 0,07% à 2.144 points et le S&P 500 s'adjuge 0,42% à 1.071 points.

Wall Street évolue dans le vert ce mardi, préférant le rebond technique après deux séances de baisse aux inquiétudes suite au repli surprise de la confiance des consommateurs. Les marchés américains cherchent toujours un second souffle après les importants gains enregistrés depuis le début de l'été. D'importantes statistiques économiques doivent encore être publiées, avec en vedette la première estimation du produit intérieur brut (PIB) américain au troisième trimestre, qui sera connue ce jeudi. On attend par ailleurs les résultats des grands groupes pétroliers (Exxon Mobil, Chevron et ConocoPhillips), ainsi que ceux de Procter & Gamble, Cogate-Palmolive ou encore Motorola.

Vers 15h45, le Dow Jones prend 0,71% à 9.938 points, le Nasdaq progresse 0,07% à 2.144 points et le S&P 500 s'adjuge 0,42% à 1.071 points.

Sur le front des statistiques, la confiance des consommateurs a reculé contre toute attente au mois d'octobre. L'indice mesuré par l'institut privé de conjoncture du Conference Board a en effet chuté à 47,7 ce mois-ci contre 53,4 en septembre. Les économistes escomptaient une stagnation du moral des ménages, données particulièrement importante alors que la consommation constitue le moteur de la croissance outre-Atlantique.

Par ailleurs, les prix des maisons individuelles ont augmenté en août pour le quatrième mois consécutif, selon l'indice de référence Case-Shiller. Ce dernier, qui mesure les prix des vingt premières métropoles américaines, affiche un gain de 1,2% par rapport à juillet. Les économistes attendaient une hausse plus limitée, de 0,7%. Sur un an, l'indice Case-Shiller affiche une baisse de 11,3% contre -11,9% escompté.

Du côté des valeurs, le secteur bancaire est différemment orienté ce lundi après le très fort repli de la veille. Les marchés s'inquiètent d'une possible importante augmentation de capital de Bank of America dans le but de renforcer ses fonds propres pour pouvoir rembourser les 45 milliards de dollars d'aides publiques. La première banque américaine recule encore de % à dollars et Wells Fargo recule de 0,91% à 28,19 dollars. En revanche, JPMorgan prend 0,30% à 43,95 dollars et Citigroup progresse de 0,47% à 4,29 dollars.

Au chapitre des résultats, Johnson Controls a enregistré une forte hausse de ses profits au titre de son quatrième trimestre. L'équipementier automobile affiche ainsi un bénéfice net de 300 millions de dollars, contre seulement 16 millions l'an passé à la même époque. Hors exceptionnels, cela représente 52 cents par action, soit un cent de mieux que le consensus. Les revenus du groupe ont reculé de 15% sur la période, à 7,9 milliards de dollars. Pour 2010, Johnson Controls attend un bénéfice par action (BPA) compris entre 1,35 et 1,45 dollars alors que les marchés escomptaient jusque-là 1,54 dollar. Du coup, le titre abandonne 5% à 24,97 dollars.

US Steel laisse 4,51% à 38,75 dollars. Pourtant, le sidérurgiste américain a fait mieux que prévu au troisième trimestre. Le groupe a en effet réduit ses pertes entre juillet et septembre, accusant un déficit de 303 millions de dollars. La perte nette par action ressort ainsi à 2,43 dollars, en excluant les effets de change, là où les analystes avaient anticipé un déficit de 2,87 dollars par titre. Le chiffre d'affaires a reculé de 62% au troisième trimestre sur un an, tombant à 2,82 milliards de dollars. Le consensus s'établissait à 2,6 milliards de dollars.

A l'opposé, Textron grimpe de 8,17% à 19,86 dollars. Le groupe industriel diversifié a annoncé mardi un bénéfice inattendu au troisième trimestre grâce à sa politique de baisse des coûts. Ses profits sont élevés à 4 millions de dollars et à 3 cents par action et hors exceptionnels. Les analystes attendaient au contraire une perte de 3 cents par titre. Les revenus ont pour leur part baissé de 27% sur la période, à 2,55 milliards de dollars. Un chiffre en ligne avec le consensus (2,52 milliards).

Valero recule de 2,47% à 19,77 dollars. Le raffineur pétrolier a fait état ce mardi d'une perte nette de 489 millions de dollars entre juillet et septembre. Elle ressort à 39 cents par action, là où les marchés avaient anticipé un déficit de 33 cents par titre. Le chiffre d'affaires du groupe a chuté de 46% sur la période en raison de la baisse de la demande de brut, à 19,5 milliards de dollars.

La société de location de voitures Hertz progresse de 3,40% à 9,95 dollars après avoir relevé sa prévision de résultat annuel. Le groupe mise désormais sur un BPA compris entre 21 et 23 cents sur l'ensemble de l'année, contre une précédente fourchette allant de 12 à 15 cents et des attentes de 14 cents. Son chiffre d'affaires annuel devrait quant à lui être compris entre 7 et 7,1 milliards de dollars, alors qu'Hertz prévoyait auparavant de 6,7 à 7 milliards de dollars.

Enfin, Palm chute de 4,90% à 13,58 dollars alors que BMO Capital a dégradé le titre, passant de "performance en ligne" à "sous performer". L'intermédiaire estime que le fabricant de smartphones et d'assistants personnels ne devrait pas être en mesure d'atteindre ses objectifs financiers en 2010.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.