Le CAC 40 reste au bord des 3800 points

Les marchés parisiens débutent sans réelle tendance après leur forte hausse de la veille. Dans les premiers échanges, le CAC avance de 0,2% à 3.793 points.

Dexia poursuit son rebond et prend la tête des hausses du CAC à l'ouverture avec un gain de 3% à 5,65 euros. Axa rebondit également (+2,2% à 16,90 euros). Hier, l'assureur a annoncé une grosse augmentation de capital. Dans un premier temps, elle n'a pas été bien perçue par les marchés, mais finalement, le titre a clôturé tout juste dans le vert. C'est aujourd'hui que la levée de fonds débute. 

Dans l'ensemble, le marché favorise les valeurs défensives ce matin. Hier, il les avait plutôt ignorées au profit des cycliques. Sanofi-Aventis gagne donc 0,9% à 50,88 euros. A noter que Citigroup a nettement relevé son objectif de cours. Danone prend 0,9% également à 42,05 euros et L'Oréal 0,33% à 70,94 euros. 

Le secteur de l'énergie et des services aux collectivités est également bien orienté. EDF s'octroie 0,85%, Suez Environnement 0,5% et son concurrent Veolia 0,3%. 

Hors CAC 40, CGG Veritas avance de 0,6%. Le groupe parapétrolier a vu son bénéfice fondre de plus de 90% au troisième trimestre. Mais il annonce que les fondamentaux de l'industrie pétrolière vont se renforcer et qu'il est bien placé pour profiter du redémarrage de l'activité. 

Le certificat d'investissement d'Areva prend 0,6% à 370,10 euros. General Electric,Toshiba et le duo Alstom - Schneider ont déposé des offres fermes pour la reprise de Transmission & Distribution, la filiale du spécialiste français du nucléaire. 

Du côté des baisses, Alcatel-Lucent subit le plus fort repli du CAC à l'ouverture: -1,95% à 2,62 euros. Standard & Poor's a abaissé sa note de long terme sur le titre avec une perspective négative. 

Renault abandonne 1,26% à 32 euros. Son directeur général Carlos Ghosn et Nissan Moto ont annoncé ce mardi matin la signature d'un accord avec l'indien Bajaj Auto pour la construction d'une voiture à bas prix qui sera vendu en Inde en 2012. 

ArcelorMittal est victime de prises de bénéfices: -1,2% à 24,28 euros. Le phénomène explique la majeure partie des baisses de ce début de séance. Après de fortes progressions hier, Michelin cède 0,9%, Saint-Gobain 0,8% et Technip 0,17%. 

Le secteur bancaire n'est pas épargné, à l'exception de Dexia bien sûr. BNP Paribas recule de 0,3% et Crédit Agricole de 0,17%. A noter que la banque verte publiera ses résultats trimestriels ce soir.

Hors CAC 40, Arkema plonge de 7,3% à 26 euros. Les comptes du groupe de chimie sont tombés dans le rouge au troisième trimestre. Sodexo perd 6,45% à 38,50 euros. Malgré une légère progression de ses performances trimestrielles, le groupe de restauration collective a annoncé un nouveau plan d'économies. De plus, le titre a été dégradé par Bank of America / Merrill Lynch. 

Sur les marchés pétroliers et les devises, le baril de WTI américain recule à 79,50 dollars et celui de Brent de la mer du Nord à 77,33 dollars. Côté devises, l'euro est toujours haut à 1,4988 dollar. 

(également disponible en vidéo)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.