TF1 : les marchés enthousiastes après les résultats trimestriels

Au troisième trimestre, les recettes globales du groupe de télévision sont meilleures que prévu après une contraction de 3% sur un an. Les recettes publicitaires de la chaîne perdent quant à elles 6%. Le groupe est également revenu dans le vert avec un bénéfice net de 2 millions d'euros. Le titre est particulièrement bien orienté en Bourse.

La croissance n'est pas encore au rendez-vous pour TF1 mais la baisse des recettes semble ralentir. Le groupe a en effet annoncé ce mardi soir après la clôture de la Bourse qu'il prévoit désormais une baisse de 11% de son chiffre d'affaires 2009 et non plus 13%.

Au troisième trimestre, ses recettes globales enregistrent un léger repli de 3% pour s'établir à 498 millions, dépassant ainsi les  486 millions attendus par les analystes interrogés par l'agence Reuters.  Mais s'agissant des recettes publicitaires de la chaîne TF1 (280 millions d'euros), le recul est de 6% sur la période, soit un tout petit plus que prévu par le marché (-5,9%). Une baisse nettement moins marquée qu'au trimestre précédent (-19%) et qu'au premier trimestre (-27%). Et le groupe de souligner dans son communiqué un "retour des volumes d'investissements publicitaires dans certains secteurs, notamment la grande consommation".

Mais ce troisième trimestre s'illustre également par un bénéfice net de 2 millions d'euros contre 14 millions de déficit un an plus tôt. Au niveau opérationnel, le groupe a sensiblement réduit ses pertes qui ressortent désormais à 5 millions quand elles étaient de 14 millions un an auparavant. La tendance est bien différente sur les neuf premiers mois. Le résultat opérationnel a beau être dans le vert à 33 millions d'euros, il a fondu de 75% en un an "après prise en compte de la taxe relative au financement de l'audiovisuel public d'un montant de 14 millions d'euros", précise le communiqué.

La grille de la chaîne a également coûté moins cher ce trimestre (664 millions d'euros contre 749 millions d'euros) en raison notamment de 31 millions d'euros d'économies réalisées sur les programmes.

Le groupe indique d'ailleurs avoir réalisé globalement 61 millions d'euros d'économies sur les neuf premiers mois de 2009, pour un objectif annuel maintenu à 70 millions d'euros.

Ces résultats encourageants et surtout le ralentissement de la baisse des valeurs publicitaires porte le titre à la Bourse de Paris. TF1 y prend 2,95 à 12,20 euros.

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