Vivendi en hausse grâce à ses perspectives annuelles

Troisième trimestre en baisse pour le groupe de médias et de télécom français (SFR, Canal Plus, Universal Music, Activision...) avec des ventes légèrement inférieures aux attentes. Quant au bénéfice net, il dégringole de 78,3% sur un an. Malgré cela, les objectifs annuels sont maintenus et les marchés apprécient.

Pour son troisième trimestre 2009, Vivendi fait état d'un bénéfice net part du groupe de 600 millions d'euros contre 2,76 milliards dégagés un an plus tôt, soit presque cinq fois moins. Sur neuf mois, la chute ressort à 55,1%.

En revanche, le groupe a amélioré sa rentabilité opérationnelle de 10,3% au troisième trimestre avec 1,21 milliard d'euros de profits. Hors amortissements et dépréciations des actifs incorporels liés aux regroupements d'entreprises, ce bénéfice (ajusté) affiche une hausse de 5,1% à 1,35 milliard d'euros et dépasse les attentes (1,297 milliard selon le consensus Reuters).

Le chiffre d'affaires réalisé sur la période allant de juillet à septembre enregistre une baisse de 2,5% à 6,35 milliards d'euros. Un chiffre décevant pour les analystes qui tablaient plutôt sur 6,35 milliards.

Seul Maroc Telecom affiche un chiffre d'affaires en croissance (+1,7%), les autres activités (Activision Blizzard, Universal Music, SFR et groupe Canal Plus) sont en repli et particulièrement la filiale musicale Universal dont les ventes sont tombées sous le millard d'euros de chiffre d'afffaires après une baisse de 14,1% sur un an.

Malgré cela, Vivendi maintient ses perspectives 2009 pour ses principales divisions. Cet élément est bien vu par les marchés, qui ont gratifié le titre d'une hausse de 0,97% à 19,81 euros. 

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