Nicox : le marché inquiet de l'augmentation de capital

Le Fonds stratégique d'investissement (FSI) a acquis 5,1% du capital de la société de biotechnologies dans le cadre d'un placement privé auprès d'investisseurs institutionnels de 30 millions d'euros. En Bourse, le titre Nicox décroche de plus de 3%.

Après l'automobile ou encore l'informatique, place à la biopharmacie. Le Fonds stratégique d'investissement (FSI), détenu à 51% par la Caisse des Dépôts et Consignations et à 49% par l'Etat français, annonce son entrée au capital de Nicox.

Le FSI  a acquis 5,1% du capital de la société de biotechnologies dans le cadre d'un placement privé auprès d'investisseurs institutionnels de 30 millions d'euros, dont 20 millions souscrits par le FSI.

Nicox a placé 4.065.468 actions nouvelles dans le cadre du placement privé, à un prix de souscription de 7,50 euros par action, correspondant à une décote de 7,4% sur le cours de clôture de Nicox du 17 novembre (8,09 euros).

Le groupe a en outre accédé à la demande du FSI de pouvoir proposer la nomination d'un candidat à un siège au Conseil d'administration lors de la prochaine assemblée générale des actionnaires.

"Grâce à ces ressources financières supplémentaires, Nicox sera en mesure de faire avancer significativement les activités de préparation du lancement du naproxcinod, dont l'optimisation de la chaîne d'approvisionnement commercial. Nous sommes honorés de faire partie des projets industriels sélectionnés par le FSI, un investisseur institutionnel majeur créé par l'Etat Français", s'est réjoui Michèle Garufi, PDG de Nicox.

Pour sa part, le FSI explique que cette opération s'inscrit dans sa stratégie de soutien au secteur biotechnologique. Un premier pas dans cette direction avait été fait en octobre dernier via la création du fonds InnoBio, pour des investissements inférieurs à 10 millions d'euros.

La contribution annoncée ce mercredi dans Nicox "est motivée par le potentiel de croissance, la haute valeur ajoutée des innovations présentées par ce secteur et les enjeux de santé publique associés", explique le FSI.

Par ailleurs, Nicox doit encore lancer une augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription des actionnaires, "dès que les conditions de marché le permettront". Avec le placement privé, le groupe va lever au total 100 millions d'euros.

En Bourse, le marché a d'abord salué l'opération avec un bond de 5% du titre Nicox avant de céder à l'inquiétude. A la clôture, l'action Nicox recule ainsi de 3,82% à 7,79 euros.

(retrouvez le communiqué de Nicox).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.