Bull : les négociations de rachat d'Amesys dopent la valeur

Le groupe informatique français indique ce jeudi être entré en négociation exclusive en vue d'acquérir un spécialiste de la détection et du traitement des signaux pour 105 millions d'euros. Le titre bondit de près de 5,67%.

Bull a signé ce jeudi une des meilleures performances de l'indice SBF 250 avec un bond de 5,67% à 3,17 euros. Mercredi soir après Bourse, il a annoncé vouloir grossir et vise Amesys. Pour cela, le groupe informatique français indique être entré en négociation auprès de Crescendo Industries, holding propriétaire d'Amesys. Cette acquisition va coûter 105 millions d'euros à Bull, a précisé à Reuters Didier Lamouche, le patron de Bull dont 33 millions d'euros en numéraire et le reste (72 millions) via l'émission de 24 actions Bull à 3 euros l'unité.

A l'issue de cette opération, il est prévu que la holding Crescendo Industries devienne le premier actionnaire de Bull avec environ 20% du capital. France Télécom verra sa participation diluée à 8% contre 10% actuellement et NEC, qui restera aux environs de 2%.

L'objectif que Bull affiche dans son communiqué est de créer un leader européen des solutions de traitement informatique à grande échelle pour les systèmes critiques et de haute sécurité. Il s'agit notamment de systèmes de facturations des communications pour les opérateurs téléphoniques ou de contrôle des centrales nucléaires.

Bull précise encore qu'Amesys, groupe non coté en Bourse, devrait réaliser 100 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2009, avec un niveau de rentabilité opérationnelle proche de 10%.

Une assemblée générale extraordinaire se tiendra au plus tard le 31 janvier 2010 afin d'obtenir le feu vert des actionnaires et entériner l'opération.

(retrouvez le communiqué de Bull)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.