La Bourse de Tokyo clôture en baisse

La Bourse japonaise reste dans le rouge en perdant 0,32% ce lundi cette fois c'est la dette américaine qui inquiète les investisseurs. Quant aux exportations nippones, elles ont bien plus baissé que prévu en octobre.
Copyright Reuters

La Bourse de Tokyo a fini en baisse de 0,32% lundi. Pour les investisseurs, les inquiétudes liées à l'endettement des Etats-Unis viennent s'ajouter aux craintes concernant la situation de la dette en Europe.

L'indice Nikkei a perdu 26,64 points à 8.348,27, se rapprochant ainsi du seuil technique de 8.343. Quant  au Topix, plus large, il  a cédé 2,90 points (-0,40%) à 717,08.

Les coprésidents de la commission spéciale du Congrès des Etats-Unis chargée d'examiner les moyens de réduire le déficit fédéral devraient constater lundi l'échec de leur mission, a-t-on appris dimanche soir de sources parlementaires. "La journée de demain pourrait être effrayante si les Etats-Unis ne tiennent pas le calendrier", a déclaré Yutaka Miura, analyste technique chez Mizuho Securities.

Le titre Olympus a poursuivi son rebond (+16%). Les spéculateurs ont acheté en masse des titres de la société d'appareils optiques prise dans un scandale comptable à la faveur d'une sortie du capital d'investisseurs à long terme.
 

Les exportations ont baissé de 3,7% annuellement en octobre

Les exportations ont baissé bien plus que prévu en octobre au Japon, à leur rythme le plus soutenu en cinq mois. La situation ne devrait pas s'améliorer en raison de la fermeté du yen et d'une croissance mondiale à la peine.

Les exportations ont baissé de 3,7% annuellement en octobre, alors que les économistes n'attendaient qu'un repli de 0,3%. C'est leur recul le plus marqué depuis celui de 10,3% de mai. En septembre, les exportations avaient augmenté de 2,3%.

Les retombées des inondations en Thaïlande risquent de déprimer un peu plus les exportations dans les mois à venir, selon un haut fonctionnaire du ministère des Finances.

Les importations ont elles augmenté de 17,9% annuellement en octobre, alors que les économistes projetaient +15,2%.

La balance commerciale a de ce fait enregistré un déficit de 273,8 milliards de yens (3,6 milliards de dollars). Les économistes prévoyaient un excédent de 39,9 milliards de yens.


Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.