Wall Street soutenue par la macroéconomie

Les places américaines ont ouvert en hausse ce vendredi, soulagées par l'accord trouvé entre les pays de l'Union européenne pour renforcer leur discipline budgétaire. Le mouvement s'est accéléré après les bons chiffres sur la confiance des ménages américains.
Copyright Reuters

Wall Street a ouvert en hausse vendredi, après l'annonce d'un nouveau traité intergouvernemental pour la zone euro auquel tous les pays de l'Union européenne sauf la Grande-Bretagne ont choisi de s'associer. Les pays de la zone euro se sont entendus sur un nouveau "pacte", qui repose notamment sur un contrôle plus strict des budgets nationaux, ainsi que sur une réforme limitée du futur mécanisme européen de stabilité (MES), qui sera désormais épaulé par la BCE. Le mouvement haussier s'est accéléré après les bons chiffres sur la confiance des ménages américains. En hausse pour le quatrième mois d'affilée, cet indice a gagné 3,6 points par rapport à novembre pour s'établir à 67,7, selon une première estimation, alors que les analystes l'attendaient en hausse d'un point, à 65,1, selon leur prévision médiane.

Vers 16h30, le Dow Jones gagnait 1,05% à 12.123,90 points, le S&P 500 prenait 1,1% à 1.247,98 points et le Nasdaq progressait de 0,94% à 2.620,75 points.

Du côté des valeurs, Texas Instruments chute de 4,14% à 28,68 dollars. Le fabricant de semiconducteurs a réduit jeudi soir sa prévision de chiffre d'affaires pour le quatrième trimestre, en arguant d'une baisse de la demande. Il anticipe désormais un chiffre d'affaires compris entre 3,19 et 3,33 milliards de dollars pour le quatrième trimestre, alors qu'il tablait auparavant sur des ventes comprises entre 3,26 et 3,54 milliards de dollars. 

DuPont recule de 6,19% à 43,64 dollars. Le chimiste américain a révisé à la baisse sa prévision de résultat 2011, évoquant une baisse de la demande de biens électroniques et un marché de la construction et de l'immobilier toujours en berne. Il escompte désormais un bénéfice par action compris entre 3,87 dollars et 3,95 dollars hors exceptionnels, alors qu'il anticipait auparavant 3,97 dollars à 4,05 dollars.

Enfin, Wal-Mart progresse de 0,41% à 58,22 dollars après avoir annoncé jeudi soir un accord sur un projet de cession de plus de 70 millions de ses actions, soit environ 2% du capital, par une société contrôlée par des membres de la famille fondatrice, les Walton. Les descendants du fondateur du groupe de distribution possèdent environ 49% de son capital.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.