Les "small" et "mid caps" face à la défiance des investisseurs

Le CAC Small et Mid a chuté de 21,44 % en 2 011. Plus exposées à l'Europe et moins liquides, les petites et moyennes valeurs devraient affronter encore une année difficile.
Copyright Reuters

Dans le match opposant petites et grandes valeurs, l'année 2 011 aura tourné à l'avantage des dernières. Sur la période, le CAC 40 a ainsi décroché de 16,95 % quand le CAC Small et Mid a chuté de 21,44 %. Le CAC Small a également perdu plus de 18 %. « Cette sous-performance est assez classique en période de défiance sur les marchés, explique Cyril Charlot, gérant chez Sycomore AM. Les investisseurs se réfugient vers plus de qualité et de sécurité, comme les grandes capitalisations défensives, ou en tout cas vers des titres plus liquides. »

La volatilité reste élevée

Sans compter que l'univers des petites et moyennes valeurs est aussi plus exposé à l'Europe, et à son ralentissement économique, que les poids lourds du CAC 40. « Nous observons une préférence pour les valeurs financièrement plus solides, surtout lorsqu'on évoque le risque de ?credit crunch'. Or, les grandes capitalisations disposent d'un niveau élevé de trésorerie et ont un accès plus facile aux marchés de capitaux », souligne également Alexis Charveriat, gérant chez Entheca Finance.

Dans un contexte qui reste marqué par de fortes incertitudes, difficile d'espérer alors un retour des investisseurs cette année vers les poids légers de la cote. « Depuis 2007, on constate qu'une forte hausse de la volatilité symptomatique d'une aversion pour le risque, a un impact négatif sur la performance des petites et moyennes valeurs, relève Alexis Charveriat. La volatilité devant rester élevée sur la première partie de l'année, il y a peu de chances que les investisseurs finaux reviennent sur cette classe d'actifs. » Surtout que, a priori, le consensus attend encore 20 % de hausse des profits en 2012 pour les entreprises du CAC Small et Mid : ces prévisions devront forcément être revues à la baisse.

La valorisation, non plus, ne sera pas d'un grand secours puisque les petites valeurs affichent une prime sur leurs grandes consoeurs. Le CAC Small et Mid se paie 10,9 fois les bénéfices attendus en 2012 contre 8,9 fois pour le CAC 40. Reste que toutes les petites et valeurs moyennes ne sont pas à délaisser. « Des sociétés plus internationales, comme Seb et Bic, celles peu cycliques, avec une trésorerie nette ou encore disposant de ?pricing power' restent intéressantes », juge Cyril Charlot. « Les valeurs innovantes positionnées sur des niches et disposant d'un avantage concurrentiel soutenable peuvent constituer des proies pour des OPA », remarque également Alexis Charveriat.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.