Wall Street pénalisée par les rumeurs de dégradation des notes européennes

Après un début d'année positif, les places américaines sont rattrapées ce vendredi par les mauvais résultats de JPMorgan et par l'imminence de la dégradation des notes européennes.
Copyright Reuters

Alors que la menace sur les notes souveraines européennes se précise - des dégradations pourraient être annoncées ce vendredi par Standard & Poor's -, Wall Street repart à la baisse. Les marchés américains, qui évoluent à leur plus haut niveau en cinq mois, sont également affectés par les résultats médiocres de JPMorgan, la première banque américaine.

Peu après l'ouverture, le Dow Jones reculait de 0,72% à 12.381 points, le S&P 500 reculait de 0,75% à 1.286 points et le Nasdaq abandonnait 0,65% à 2.707 points.

Sur le front des statistiques, le déficit commercial américain s'est creusé en novembre pour atteindre son plus haut niveau depuis juin, ce qui pourrait se traduire par un poids plus lourd qu'anticipé des importations sur la croissance au quatrième trimestre. La balance commerciale fait ressortir un déficit de 47,75 milliards de dollars alors que les analystes prévoyaient en moyenne un chiffre de 45,0 milliards. Les importations ont augmenté de 1,3% et les exportations ont diminué de 0,9%.

Du côté des valeurs, JPMorgan chute de 3,66% à 35,50 dollars. La première banque américaine par les actifs a fait état vendredi d'une baisse de son bénéfice net au quatrième trimestre, la crise de la dette européenne ayant pesé sur les activités trading et fusions et acquisitions. Elle a dégagé 3,7 milliards de dollars de profits sur la période, légèrement moins qu'attendu par les marchés.

Sa rivale Bank of America abandonne 4,86% à 6,46 dollars. L'établissement a fait part aux autorités américaines de régulation de sa volonté de se retirer de certaines régions des Etats-Unis si sa situation financière continuait de se détériorer, rapporte le Wall Street Journal, qui cite des personnes au fait du dossier. BofA publiera ses résultats la semaine prochaine.

Apple cède 0,44% à 419,55 dollars. Confrontée à une quasi-émeute vendredi pour la sortie de l'iPhone 4S, la direction de la principale boutique Apple de Pékin a suspendu les ventes de l'appareil, provoquant une bousculade et la colère des clients qui ont bombardé sa vitrine d'oeufs.

Enfin, US Airways (-1,32% à 5,97 dollars) et Delta Air Lines (-0,11% à 8,86 dollars) figurent parmi les candidats potentiellement intéressés par AMR, la maison-mère d'American Airlines qui s'est placée sous la protection du régime des faillites, ont déclaré à Reuters des sources proches du dossier. Le groupe de capital-investissement TPG Capital est également sur les rangs.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.