Ce qu'il faut savoir avant l'ouverture des marchés européens

 |   |  469  mots
Copyright Reuters
Les marchés d'actions européens sont attendus proches de l'équilibre mercredi à l'ouverture, tandis que l'euro progresse légèrement, dans l'attente de la deuxième opération de refinancement à long terme (LTRO) de la Banque centrale européenne.

Lors de l'injection de fonds à trois ans par la BCE, dont l'issue doit être publiée en fin de matinée, les banques de la zone euro devraient emprunter quelque 500 milliards d'euros, selon des traders interrogés par Reuters.

"Je crois qu'avec 500 milliards d'euros, le marché sera satisfait ; les banques ont plutôt bien réagi à l'amélioration des conditions de crédit et le cours de leurs actions a été hautement corrélé à cela", juge Colin McLean, directeur général de SVM Asset Management. "Nous avons une position longue sur les banques et avons BNP Paribas, Deutsche Bank, Barclays et Credit suisse dans notre portefeuille."

La journée de mercredi sera également marquée par la deuxième estimation de la croissance des Etats-Unis au quatrième trimestre.

* Actions - La Bourse de Tokyo a terminé stable, les investisseurs ont préférant prendre leurs bénéfices dans l'attente du résultat de la deuxième injection de liquidités à trois ans par la BCE.

* Changes - L'euro progresse légèrement face au dollar et reste proche de son plus haut de deux mois et demi touché à 1,3486 dollar vendredi. La monnaie unique, soutenue par la perspective d'une injection massive de fonds de la part de la BCE pour soulager les banques, est passe de terminer février sur un gain de 3%, soit sa meilleure performance mensuelle depuis octobre. "Puisqu'on s'attend à avoir un montant solide lors de ce LTRO, cela devrait soutenir les actifs les plus risqués", juge Mitul Kotecha, chef de la stratégie mondiale sur les changes chez Crédit agricole à Hong Kong. "Il y a un petit risque qu'on assiste à une issue du type 'achetez la rumeur, vendez le fait'".

* Pétrole - Portés par la perspective du LTRO, favorable aux actifs risqués, les cours du pétrole reprennent des couleurs après avoir chuté de près de 2% mardi sur des prises de bénéfice. Le Brent grimpe de 0,6%, repassant à la hausse le seuil de 122 dollars.

Les valeurs à suivre

* Les bancaires seront dans le viseur du marché du fait de la deuxième opération de refinancement à trois ans de la BCE.

* Bouygues attend une légère baisse de son chiffre d'affaires en 2012, reflet de la performance de la division télécoms qui devrait pâtir de l'arrivée de Free Mobile. Le conglomérat table sur une baisse de 1% de son chiffre d'affaires après une hausse de 5% en 2011.

* PSA devra communiquer dès que possible, a déclaré une porte-parole de l'Autorité des marchés financiers (AMF), interrogée sur les informations de presse faisant état d'une possible augmentation de capital du constructeur automobile.

* Aux Etats-Unis, où la saison des résultats touche à sa fin, STAPLES annoncera ses résultats du quatrième trimestre.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :