Indices : Klépierre sort du CAC Next 20, Eutelsat y entre

Le Conseil scientifique des indices de Nyse Euronext n'a pas touché au CAC 40 ni au SBF 120. Les mesures prendront effet à compter du 19 mars
Copyright Reuters

Déjà que la cote française ne comportait pas beaucoup de valeurs immobilières, la dernière décision du Conseil scientifique des indices de Nyse Euronext ne va pas inverser la tendance : il a en effet décidé de sortir Klépierre de l'indice CAC next 20, qui regroupe les 20 valeurs suivant de près celles du CAC 40. En cause, le repli de la valeur ces derniers mois, mais surtout sa faible liquidité. Pour la plus grande joie d'Eutelsat qui fait, au contraire, son entrée dans cette anti-chambre de l'indice phare parisien.

Unibail-Rodamco est la seule foncière dans le CAC 40

Rappelons que dans le CAC 40, seule la foncière Unibail-Rodamco représente ce secteur. L'immobilier est historiquement peu représenté dans les principaux indices français en raison du très faible turn over des actionnaires, plombant les statistiques de liquidité. Par ailleurs, ces sociétés sont très dispersées et leur valorisation sont souvent inférieures à leur valeur d'actifs. Pour profiter des avantages fiscaux liés au statut SIIC, elles sont pourtant obligées d'être cotées sur un marché réglementé. Elles doivent aussi reverser l'essentiel de leurs profits à leurs actionnaires.

Regain d'intérêt spéculatif en Bourse

Klépierre a fini la journée de jeudi sur un gain de 1,15% à 24,11 euros. L'action s'adjuge 9,5% depuis le 1er janvier 2012, profitant d'un regain d'intérêt de la part des investisseurs. Ceux-ci spéculent sur un possible désengagement de l'actionnaire majoritaire de la foncière spécialisée dans les commerces : BNP Paribas. Sur cinq ans, le titre connaît un sévère repli de 50%.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.