"Le doute s'installe sur les marchés"

Après la phase d'euphorie et de rebond prévisible, et prévue ici, des indices boursiers, après quelques jours de consolidation, nous assistons à une baisse assez marquée sur les indices boursiers. Les doutes sur la zone euro et la reprise économique inquiètent les investisseurs.
Copyright Reuters

Le miracle français
Ce pays restera un mystère. Avec des politiques incompétents depuis 30 ans à la manoeuvre sur la gestion de l'Etat, nous parvenons toujours à nous en sortir. Un peu comme l'élève qui ne fait rien mais arrive à avoir la moyenne. Nous avons échappé à la récession au premier trimestre. De justesse. Ce sera juste zéro. Mais pas moins. Et un petit 0.2% au deuxième trimestre et 0.7% selon le gouvernement pour l'année...

Le cauchemar
Avec le score attendu de Mélenchon, le Front de gauche peut négocier sa place au gouvernement. Un gouvernement Hollande, Aubry, Duflot et Mélenchon, c'est sympa comme perspective pour les entrepreneurs non ?

La pression sur l'Espagne
Les attaques contre l'Espagne repartent. Doucement mais sûrement. Les taux Espagnols sont repartis à la hausse. Au dessus de 5.5% Et les taux italiens ont été entraînés et sont remontés au dessus de 5%. On est loin des records mais on sent l'inquiétude renaître sur la zone euro. Le chômage espagnol est un vrai problème.

Une bonne nouvelle
Wolfgang Shauble, ministre des finances allemand, est le favori pour diriger l'Eurogroupe, un poste équivalent à celui de ministre des Finances Européens. Tant mieux. S'il pouvait devenir Ministre des Finances en France , on serait sauvés.

On fait quoi de notre or ?
C'est la question que se posent tous ceux qui ont acheté de l'or? Il a baissé en dessous de 1650 dollars et paraît faiblard. Les chartistes le voient descendre à 1500 avant de rebondir. Moi je ne comprends rien à l'or.

Lutte contre le pétrole
Les déclarations se multiplient aux Etats Unis, en Europe, et en Arabie Saoudite pour rassurer les consommateurs qui voient le prix de l'essence plomber leur pouvoir d'achat. On évoque régulièrement la mise sur le marché des réserves stratégiques. Une mauvaise idée. Il vaut mieux les garder au cas où Israël attaque l'Iran.

Un exemple pour la France
Décidément on va vraiment pouvoir parler d'un modèle Italien. Dernier évènement en date. L'Italie a lancé un grand emprunt auprès des particuliers. Ils prévoyaient de lever 1 milliard d'euros, ils ont ramassé facilement 7 milliards d'euros!! Et pourtant le taux n'était que de 2.45% à 4 ans Pourquoi pas nous ?

La double nationalité
Le Qatar annonce depuis quelques semaines un franchissement de seuil tous les trois jours dans une grande entreprise française. Il ne nous reste plus qu'à demander la double nationalité. Pourrait-il en échange nous filer un peu d'essence bon marché ?

Goldman Sachs a dit
Vous vous rappelez du jeu Jacques a dit. On a le même jeu sur les marchés. Goldman Sachs a dit : le dollar yen est trop cher, il doit baisser à 79. Le dollar yen a chuté en quelques heures de 84.2 à 82.30. Les traders ont gardé une âme d'enfant. Et dire qu'on les prend pour des hommes sans coeur...

Merci
aux 500 personnes qui ont participé hier au webinaire sur l'euro que nous organisions avec Saxo Banque. Un gros succès.

La girouette du jour
Jean Louis Borloo: je m'engage auprès de Sarkozy. C'est bon la soupe.

Par Marc Fiorentino, monfinancier.com

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 23/03/2012 à 14:25
Signaler
Braderie des fleurons du CAC ! Bravo le Quatar. Voila des investisseurs intelligents. Nous,avec nos contrats d assurance vie euro bien plan plan et autres fiscalites bien de chez nous, finirons par pleurer comme d habitude ! ....et pour ceux qui ont ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.