Séance calme à Wall Street

La Bourse de New York a fini sans direction vendredi dans un marché relativement calme, tiraillée entre les performances satisfaisantes de fleurons américains et l'incertitude toujours forte à propos de l'Europe: le Dow Jones a pris 0,50%, le Nasdaq a cédé 0,24%.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : <small>Reuters</small>)

Selon les chiffres définitifs à la clôture, le Dow Jones Industrial Average a gagné 65,16 points à 13.029,26 points et le Nasdaq , à dominante technologique, a reculé de 7,11 points à 3.000,45 points. L'indice élargi Standard & Poor's 500 a grignoté 0,12% (1,61 point) à 1.378,53 points.

"La séance a été très calme, il ne s'est pas passé grand chose sur le marché, à l'image de cette semaine sans trop d'excitation", a résumé Lindsey Piegza, de FTN Financial.

Les investisseurs attendent la réunion de politique monétaire de la banque centrale mardi et mercredi prochain pour "trouver des informations sur la tendance à venir du marché", a-t-elle expliqué. De manière générale, "l'Europe et les émissions obligataires (dans la zone euro) continuent de concentrer toute l'attention", a souligné l'économiste.

Le marché a salué en particulier l'amélioration en avril du baromètre Ifo du climat des affaires en Allemagne, qui a déjoué les pronostics des analystes dont la majorité l'attendait en recul. Cet indicateur "a levé des inquiétudes à propos de la crise de la dette" dans la zone euro, ont relevé les analystes de Wells Fargo.

Néanmoins, la glissade d'Apple (-2,46% à 572,98 dollars) a entraîné le Nasdaq en territoire négatif, alors que certains autres fleurons de cet indice ont particulièrement bien progressé. Microsoft en particulier a pris 4,55%, à 32,42 dollars, après avoir publié un bénéfice trimestriel de 5,11 milliards de dollars, en repli de 2% sur un an mais resté meilleur que prévu, et assorti d'une progression du chiffre d'affaires montrant sa résistance à la morosité du marché informatique. Apple a pâti des doutes des investisseurs sur la vigueur des ventes d'iPhone, alors que le géant californien doit présenter ses comptes mardi.

Du reste "une autre série de résultats du 1er trimestre a aidé à gagner du terrain", ont noté les analystes de Wells Fargo, citant notamment les performances de Microsoft et celles du groupe franco-américain de services pétroliers Schlumberger. Le groupe Schlumberger a progressé de 2,72% à 71,10 dollars, porté par le bond de 38% de son bénéfice net au premier trimestre.

Le conglomérat General Electric (GE), qui a vu son bénéfice net reculer de 10% au premier trimestre tout en dépassant malgré tout les attentes du marché, a pris 1,15% à 19,36 dollars.

Le géant de la restauration rapide McDonald's a gagné 0,69% à 95,94 dollars, après avoir annoncé un bénéfice net en hausse de 5% à 1,3 milliard de dollars pour le premier trimestre, conforme aux attentes des analystes.

Le fabricant de semiconducteurs AMD a abandonné 2,63% à 7,76 dollars, pénalisé par le repli d'Apple. Il a enregistré une perte nette de 590 millions de dollars au premier trimestre à cause d'une charge exceptionnelle, mais a malgré tout dépassé les attentes des analystes.

Dans le transport aérien, la compagnie US Airways a reculé de 1,79% à 9,34 dollars. Intéressée par un rachat d'American Airlines, elle a annoncé vendredi qu'elle avait passé des accords avec trois syndicats d'employés de sa concurrente en faillite sur les conditions salariales au cas où ce projet aboutirait.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.