L'Europe ouvre en hausse avant le sommet européen

Les Bourses européennes ont ouvert en hausse mardi, portées par l'espoir de voir le sommet européen informel de mercredi adopter des mesures aptes à rassurer les investisseurs et alors que la Chine souhaite relancer sa croissance.
Copyright AFP

A 9h11, l'indice CAC 40 gagne 0,89% à 3.055,79 points. La Bourse de Londres progresse de 1,03%, celle de Francfort de 0,93% et la place de Madrid de 0,84%. L'indice paneuropéen EuroStoxx 50 avance de 0,91%.

"L'optimisme des investisseurs sur l'issue du sommet européen et les commentaires sur 'la Chine qui va faire de la croissance une priorité' dopent le moral du marché", commente Andrew Taylor, stratégiste chez GFT Markets. "Mais les traders doivent rester attentifs à ce qui se dit sur le sommet européen et la Chine car, pour le moment, il ne s'agit encore que de paroles et non d'actes", ajoute-t-il.

Parmi les infos qui risqueront d'influencer les investisseurs aujourd'hui, François Hollande a déclaré lundi aborder sans esprit de "conflit" le conseil européen de mercredi soir à Bruxelles, où il souhaite que "tout soit mis sur la table", y compris la question des "euro-obligations" auxquelles l'Allemagne est opposée. D'autre part, selon le journal China Securities Journal, qui cite des sources gouvernementales, la Chine va accélérer le processus d'approbation des investissements d'infrastructures dans l'espoir de lutter contre un ralentissement de l'économie.

Le secteur de la construction s'adjuge 1,52% et celui des valeurs minières 2,31%, la plus forte hausse sectorielle en Europe.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.