ADA augmente son résultat opérationnel en 2012

ADA fait bonne figure malgré la crise. L'an dernier le loueur de véhicules est parvenu à préserver sa rentabilité avec un résultat opérationnel en hausse de 9% à 2,4 millions contre 2,2 millions d'euros en 2011.

ADA explique cette progression « par l'amélioration des conditions d'achats de véhicules et une progression des ventes de produits d'assurances par la société de courtage ». Et pourtant, le groupe a été confronté à une baisse des redevances d'exploitation liée à la contraction du chiffre d'affaires enseigne et l'assainissement du réseau. ».

Le chiffre d'affaires s'en revanche inscrit en nette baisse de 12,8% à 37,5 millions d'euros. L'activité de l'enseigne, c'est à dire des franchises Ada, s'est contractée de 11,3% à 86 millions d'euros. Le groupe explique ce repli à deux chiffres par l'adaptation rapide de son réseau de franchise au marché de la location en net recul. « En effet, afin de maintenir une bonne rentabilité de nos franchisés, le parc de véhicules a été adapté à un rythme rapide, entraînant mécaniquement une baisse du chiffre d'affaires enseigne », explique ADA. Dans le détail, l'activité des véhicules utilitaires a chuté de 10,5% et celle des véhicules privés de 12% dans un marché de la location automobile (hors gares et aéroports) qui affiche une baisse d'activité de 8%. Le résultat net du groupe ADA s'est contracté de 5% pour s'établir à 1,9 million d'euros en 2012, contre deux millions en 2011.

Sans donner de perspectives chiffrées, le loueur de véhicules s'est fixé trois principales priorités, à savoir le développement des offres ciblées et attractives à prix bas (Offre ADA Jeunes,), augmenter le revenu par location avec la monétisation de certaines options. Pour finir, le groupe entend poursuivre sa stratégie de conquête en pérennisant ses partenariats commerciaux et en développant de nouveaux revenus.

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