Après le blanc-seing du G20, le yen reprend sa glissade

 |   |  252  mots
Le dollar frôle désormais le seuil psychologique de 100 yens. Pour les opérateurs, ce n'est plus qu'une question de temps avant qu'il ne le dépasse...

Le dollar se raffermit face à ses contreparties et s'apprécie de 0,34% face au yen, pour s'échanger à 99,80 yens. Le billet frôle désormais le seuil psychologique de 100 yens, porté entre autre par l'absence d'opposition du G20 aux récentes mesures d'assouplissement monétaire de la Banque du Japon (BOJ).

Pour les opérateurs, ce n'est qu'une question de temps avant que le billet vert revienne au-dessus du niveau de 100 yens, ce qui n'est pas arrivé depuis avril 2009.

L'euro aussi est bien orienté face à la devise japonaise et s'apprécie de 0,26%, pour s'installer largement au dessus du seuil des 130 yens, à 130,22 yens.

De fait, c'est le yen qui reprend sa glissade en ce début de semaine, alors que les ministres des Finances du G20 sont convaincus de la nécessité pour le Japon de soutenir son économie en stagnation, ce qui passe par l'utilisation frénétique de la planche à billet et la volonté d'atteindre l'objectif de 2% d'inflation.

Le fait que les grands argentiers de la planète ne voient pas d'inconvénients à laisser la Banque centrale du Japon (BOJ) mener une politique monétaire agressive atténue la crainte que la BOJ se retrouve sous le feu des critiques pour avoir doublé la taille de son programme de rachat d'actifs afin de maintenir des taux faibles.

Si l'euro et le dollar grimpent tous deux face à la devise japonaise, la parité euro-dollar restait quant à elle stable, autour des 1,3051$.
 

 Pour aller plus loin, suivez le cours des devises

 Plus d'actualité Bourse sur MonFinancier

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :