Archos dégringole après avoir dévoilé des comptes dans le rouge

Archos, le français pionnier dans la commercialisation de produits Electroniques Grand Public a réalisé un chiffre d'affaires de 74,2 millions d'euros sur le premier semestre 2012 à comparer à 71,7 MEUR au premier semestre 2011, soit une progression de 3,5 %.
Tablette numerique Archos 7

 

Sur le premier semestre 2012, après une progression relativement soutenue au cours des deux premiers mois, l'activité s'est ralentie du fait de facteurs conjoncturels.

 

D'abord un contexte économique en tension, marqué notamment par un marché attentiste avant la sortie du nouvel Ipad (lancé courant mars), qui a particulièrement pesé sur les ventes aux Etats-Unis, auquel s'ajoute l'impact du déstockage de produits concurrents à des niveaux de prix très faibles.

Dans ce « contexte économique et concurrentiel plus tendu qu'en 2011 sur le secteur de l'électronique grand public, avec partout une pression exacerbée sur les prix, le maintien d'un niveau de part de marché significatif dans les tablettes passe par des efforts de tarification qui pèsent sur le niveau de marge » souligne le groupe dans son communiqué.

En effet, le « fort ralentissement de la croissance à compter du mois de mars
2012 s'est traduit par une incertitude accrue sur la valeur de réalisation de certains actifs du Groupe notamment les stocks et les impôts différés actifs ». Dans ces circonstances, le Groupe n'a eu d'autres choix que de baisser les prix de certains produits en stock pour en assurer l'écoulement. En conséquence le montant de la provision pour dépréciation des stocks a été augmenté de 6 MEUR pour le porter à 11,5 MEUR au 30 juin 2012

En conséquence, la marge brute du groupe sur la période ressort à 4,9 millions d'euros, impactée notamment par 6 millions d'euros de dotations aux provisions pour dépréciation de stocks (qui représente 8,1 points de marge). Au final, le taux de marge s'établit à 14,7 %.

Face à ce contexte difficile, le résultat opérationnel tout comme le résultat net, tombent dans le rouge. Le résultat opérationnel ressort ainsi à -7,9 MEUR contre + 5 MEUR au 1er semestre 2011 tandis que parallèlement, le résultat net consolidé sur la période tombe à - 21,9 millions d'euros au premier semestre 2012 contre un résultat net positif, de 1,7 MEUR sur le 1er semestre 2011.

Malgré un contexte morose, ARCHOS s'est maintenu à un bon niveau de part de marché au deuxième trimestre avec 16 % en volume sur le segment des tablettes à moins de 400 euros (contre 20% sur les seuls mois de Janvier et Février 2012) selon le bureau d'études Gfk.

Tous segments de prix confondus, ARCHOS préserve d'ailleurs sa troisième place en volume derrière Apple et Samsung, et devance toujours ses concurrents Asus et Acer.

Compte tenu des incertitudes pesant actuellement sur le marché des tablettes et de l'électronique grand public, Archos n'est pas en mesure de donner de prévisions de chiffre d'affaires ni de niveau de marge brute. Mais le français compte déployer de nombreuses actions suivantes au cours des mois à venir. La priorité étant de préserver sa place sur le marché des tablettes, le groupe mise sur le lancement de ses tablettes Internet de Génération 10 à la fin du mois d'août.
Le titre Archos se distingue en queue de peloton, accusant une chute de 12,5% à 3,43 euros. D'ailleurs, la capitalisation boursière du français a fondu de 48,4% depuis le début de l 'année.

 Plus d'actualité Bourse sur MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.