Assystem maintient ses objectifs pour 2012

 |  | 584 mots
Lecture 3 min.
(Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Malgré la crise, le groupe français d'ingénierie-conseil Assystem a confirmé ses prévisions de croissance pour l'exercice 2012 lors de la publication d'un bénéfice net semestriel stable à 14,6 millions d'euros, contre 14,5 millions d'euros un an plus tôt.

Le spécialiste de l'ingénierie et du conseil en innovation, Assystem, a enregistré une progression de 14% à 427 millions d'euros de son chiffre d'affaires au premier semestre de 2012. A données comparables, les facturations ont affiché une hausse de 5,7%. C'est l'international qui dope les facturations du groupe tricolore sur la période notamment depuis l'acquisition des activités de MPH à Dubaï un an plus tôt. Cette emplette offre des en effet relais de croissance prometteurs dans le pétrole & gaz et une entrée significative du groupe dans la région Moyen-Orient. A ce titre, Total a fait son entrée dans le top 10 des clients d'Assystem cette année. Ainsi, le chiffre d'affaires d'Assystem réalisé hors de France ressort ainsi en augmentation de près de 30% à plus de 163 millions d'euros sur la période. La croissance interne s'élève quant à elle à 6,5%, notamment grâce au dynamisme de l'Allemagne et du Royaume-Uni.

 Si les ventes restent vigoureuses grâce à ses activités à l'international, à son «pôle Ingénierie des infrastructures complexes et à son activité de prestataire dans l'ingénierie aéronautique, la rentabilité du groupe s'est quelque peu effritée sur les six premiers mois de 2012. Le résultat opérationnel est stable à 26,9 millions d'euros matérialisant un taux de marge opérationnelle d'activité à 6,6% au 1er semestre, à comparer à 6,8% sur la même période en 2011. Quant au profit net d'Assystem, il reste stable à 14,6 millions d'euros après 14,5 millions d'euros l'an passé.

" Dynamique embarquée"

Dominique Louis, le président du directoire d'Assystem, reste confiant dans l'atteinte des objectifs annuels du groupe eu égard à la « dynamique embarquée [d'Assystem] depuis plusieurs années ». Le spécialiste français d'ingénierie-conseil anticipe toujours une « croissance organique supérieure à 5% » et « un résultat opérationnel (ROP) compris entre 7% et 7,5% du chiffre d'affaires cette année » Sur l'année écoulée, Assystem avait affiché une marge opérationnelle de 7,7 %, « dans le haut de la fourchette de taux de marge normatif du groupe », pour un chiffre d'affaires en hausse de près de 20 %, à 760 millions d'euros.

Le groupe se spécialise en effet vers des secteurs porteurs comme l'aéronautique et le nucléaire. Assystem est engagé sur une prestation de 15 ans sur le site nucléaire anglais de Sellafield et accompagne EDF dans le déploiement du programme EPR britannique. Alors pour étoffer son portefeuille d'activités, la société d'ingénierie et de conseil en innovation souhaite procéder à des opérations de croissance externe. Et Assystem a les moyens de ses ambitions. Avec 300 millions d'euros de financements disponibles, le groupe souhaite réaliser une ou deux importantes opérations de croissance externe, qui lui permettront d'afficher un chiffre d'affaires qui pourrait dépasser le seuil du milliard d'euros fin 2012.

Valorisation attrayante

Sur le front boursier, le titre gagne un peu plus de 30% depuis le début de l'année. Assystem a enregistré une hausse de près de 50% entre janvier et avril pour se situer sur les 17 euros. Actuellement, l'action revient sur ses niveaux observés à la mi-mai autour des 15,50 euros, soit une progression de 24% depuis juin alors que le dossier était revenu sur les 12,50 euros. Les opérateurs avait relégué le potentiel de croissance de la société au second plan, sur fond de manque de visibilité sur les marchés financiers. Sur ces niveaux de cours, la valorisation reste encore attrayante avec un PER de 9x et un ratio Valeur entreprise/chiffre d'affaires de 0,34x pour 2012.

  Plus d'actualité Bourse sur MonFinancier

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :