Coup de fouet sur le sterling alors que le dollar s'effrite

A la veille de la réunion de politique monétaire de la Banque du Japon, le dollar ne semble pas vouloir franchir le seuil des 100 yens. Le sterling, lui, bondit de 1,13% face au dollar, à 1,544, et de 0,7% face à l'euro pour s'échanger à 1,1809...
Copyright Reuters

Le dollar se déprécie face au yen jeudi et semble mal parti pour franchir le seuil de 100 yens avant la réunion de politique monétaire de la Banque du Japon (BOJ) vendredi. Le billet vert a en effet accusé le coup en réaction aux statistiques plus faibles que prévu sur les commandes de biens durables aux Etats-Unis, de mauvais augure avant la publication du PIN américain au titre du premier trimestre .

Le yen remonte légèrement face à l'euro et face au dollar alors que la BOJ doit tenir vendredi sa deuxième réunion de politique monétaire sous l'égide de son nouveau gouverneur, Haruhiko Kuroda. Si aucune mesure drastique n'est attendue, le marché accordera une attention particulière à la publication du rapport semestriel de la banque centrale sur ses prévisions d'inflation et de croissance.

La BOJ pourrait notamment relever ses prévisions d'inflation, en se donnant officiellement jusqu'à mars 2015 pour atteindre son objectif d'un taux d'inflation de 2%, ce qui pourrait entraîner un mouvement de vente du yen. Une annonce qui pourrait servir de catalyseur qui permettrait au dollar de franchir la barre de 100 yens. En attendant, l'euro s'effritait de 0,08% face au yen pour se négocier à 129,44 yens. La monnaie unique progressait nettement de 0,37% face au dollar, au contact des 1,3065.
De fait, c'est le billet vert qui se dépréciait le plus face à ses contreparties. Il recule ainsi de 0,52%, face à la devise japonaise pour s'échanger à 99,02 yens.

Mais la vedette du marché des changes, c'est le sterling qui bondit face aux autres devises, boosté par l'annonce d'une croissance de 0,3% du produit intérieur brut (PIB) au premier trimestre. Une hausse supérieure aux attentes, le consensus tablant sur +0,1%. Le Royaume-Uni a donc échappé au premier trimestre à une sa troisième récession en cinq ans. Le sterling bondit ainsi de 1,13% face au dollar, à 1,544 et de 0,7% face à l'euro pour s'échanger à 1,1809.

Plus d'actualités Bourse sur MonFinancier

Pour aller plus loin, suivez le cours des devises

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.