EuropaCorp lance une augmentation de capital

La société de production EuropaCorp, fondée par Luc Besson, annonce le lancement d'une augmentation de capital. Annoncée début janvier, cette levée de fonds est réalisée avec maintien du droit préférentiel de souscription des actionnaires (DPS) d'un montant brut, prime d'émission incluse, de 20,2 millions d'euros, susceptible d'être porté à 23,2 millions en cas d'exercice de la clause d'extension.

Le succès de cette levée de fonds est déjà assuré. Elle fait en effet l'objet d'engagements de souscription à hauteur de 19 millions d'euros par les groupes Front Line, actionnaire majoritaire, Habert Dassault Finances et Caisse des Dépôts. A hauteur de six millions, ces engagements ne seront servis qu'après ceux des autres souscripteurs susceptibles de se présenter. L'augmentation de capital de la maison de production entraînera la création de 6,35 millions d'actions (correspondant à 31,2% du capital social au 31 janvier 2013) au prix de 3,18 euros par actions. Dans l'hypothèse où l'augmentation de capital serait sur-souscrite, une extension de souscription de 15% maximum serait mise en place, ce qui pourrait porter le nombre d'actions nouvelles jusqu'à 7,3 millions (35,9% du capital social au 31 janvier).

Financer les projets de développement dans les multiplexes et la production TV

 La période de souscription débutera le 5 février et se terminera le 18 février inclus. Durant cette période, les DPS seront cotés et négociables. Le règlement-livraison et la cotation des actions nouvelles sont prévus le 28 février. Elles porteront jouissance courante et seront immédiatement assimilées aux actions existantes. Le groupe continue à tenir les engagements pris à l'occasion de l'annonce de son plan stratégique triennal. L'ensemble des actions entreprises depuis l'annonce du plan stratégique lui permettent de confirmer ses objectifs.

La levée de fonds est en effet destinée à financer les projets de développement dans les multiplexes et la production TV. La structure financière du groupe va ainsi être musclée de 20,2 millions d'euros supplémentaires. Pour rappel, le groupe a réduit sa dette nette à 42 millions fin septembre, malgré 44 millions d'investissements pour ses films contre seulement 10,9 millions l'an passé.

Une vie boursière digne d'un mauvais scénario

Après un retour à l'équilibre à l'issue de son exercice 2011/2012, la société fondée par Luc Besson avait confirme sa profitabilité au terme de son premier semestre avec 12 millions d'euros de bénéfice net fin novembre 2012. De quoi rassurer des investisseurs qui commençaient à s'impatienter sur le dossier. C'est que depuis son introduction en Bourse en juillet 2007, le parcours boursier d'EuropaCorp n'était pas des plus brillants...Introduite à 15,5 euros, la société de production a touché un plus bas historique à 1,19 euro le 21 mai 2012. Une vie boursière digne d'un mauvais scénario alors que le groupe avait nourri de grandes ambitions, notamment à l'international. EuropaCorp a dû essuyer de cuisants échecs dont les suites d'Arthur et les Minimoys... Besson a opté pour une coûteuse politique d'acquisitions. Le meilleur exemple est Roissy Films, payée plus de 22 millions d'euros... Et ces diverses sources de déceptions n'étaient pas prévues dans le script des actionnaires ! Alors depuis l'annonce de ces excellents résultats semestriels, le dossier consolide sa convalescence en Bourse.

 Plus d'actualité Bourse sur MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.