Ingenico abat (un peu plus) ses cartes en Russie

Ingenico a annoncé vendredi le démarrage en Russie de sa production de terminaux de paiement basés sur la plateforme Telium 2. La société veut profiter du développement du marché russe en se rapprochant de ses clients locaux.

Le groupe français explique que la décision a été prise à « l'issue d'une analyse approfondie du potentiel du marché des paiements en Russie en termes de volume et de structure, associée à une étude économique des avantages d'une fabrication locale ».

Les terminaux Ingenico seront produits à l'usine Jabil située dans la région de Tver, près de Moscou. L'usine est équipée des lignes de production les plus modernes et les plus high-tech, permettant de fabriquer jusqu'à 500 000 unités parmi la gamme de terminaux d'Ingenico. La flexibilité de l'architecture de fabrication des produits d'Ingenico « permet une adaptation rapide aux exigences actuelles du marché, tant au niveau quantitatif qu'en termes de variété de configurations » souligne la direction de la société.

Diversifier les sources de revenus

Ingenico n'a pas choisi de s'implanter en Russie par hasard...La société avait récemment finalisé le rachat des actifs de son distributeur en Russie et dans la Communauté des Etats Indépendants. Cette acquisition visait à renforcer la présence directe du groupe dans les pays à forte croissance sur le marché des terminaux de paiement et à conforter son développement constaté depuis plusieurs trimestres. Le groupe adressera les besoins de plusieurs centaines de banques dans cette région avec son offre de terminaux et de solutions de paiement. En janvier dernier, les hypermarchés Auchan en Russie avaient retenu sa solution, développée en collaboration avec Visa et la banque VTB24. Ces nouveaux terminaux de paiement ont pour vocation de réduire de manière significative le temps nécessaire pour réaliser un paiement.

C'est que la stratégie d'Ingenico, qui consiste à multiplier les achats ciblés et pertinents pour s'offrir de bons relais de croissance, s'avère payante. Le groupe s'attache à diversifier ses sources de revenus pour ne plus devenir exclusivement dépendant des activités bancaires. Avec le rachat de Xiring en novembre 2011, Ingenico a pu renforcer ses positions dans le secteur de la santé. Le panachage n'est pas que sur le plan sectoriel mais aussi géographique avec une montée en puissance des revenus dégagés dans les pays émergents.

"Améliorer la rentabilité"

Le titre réalise depuis le début de l'année un très bon parcours avec un gain de plus de 46% sur la période et affiche au compteur une progression de...207% sur trois années alors que les marchés soit loin d'être à la fête. Mais seul point noir du dossier, c'est sa valorisation haut de gamme : il se paie près de deux fois ses ventes annuelles estimées pour l'année 2012 et les bénéfices se payent près de 24 fois pour 2012 et 20 fois pour 2011 alors que le titre évolue sur les 40 euros ! Un niveau de cours d'il y a un peu plus d'une décennie. Mais c'est peut être le prix à payer pour une société dont les perspectives de croissance d'activité toujours satisfaisantes avec un engouement tout particulier dans les pays émergents...

Côté perspectives, le groupe se veut rassurant dans un contexte économique difficile, et indique qu'il est en mesure de faire progresser son chiffre d'affaires et ses marges pour l'année 2012. Ingenico confirme tabler sur une croissance organique supérieure à 8,3% et sur une marge d'excédent brut d'exploitation supérieure ou égale à 18,3%. « La performance du premier trimestre nous permet de confirmer nos objectifs 2012 de progression du chiffre d'affaires supérieure à celle de 2011 tout en continuant à améliorer la rentabilité », avait précisé le PDG Philippe Lazare lors de son premier point d'activité annuel. 

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