La confiance revient peu à peu sur les marchés obligataires

Soutenu par le rebond technique des marchés actions qui accueillent avec enthousiasme l'avalanche de publications trimestrielles, les marchés obligataires retrouvent de l'appétit pour le risque.

Les valeurs refuges subissent ainsi des prises de bénéfices alors que les emprunts jugés les plus risqués voyaient leur prime de risque reculer, signe d'un regain d'appétit pour le risque au lendemain du discours du patron de la BCE Mario Draghi devant le Bundestag, le parlement allemand.

Un examen de passage réussit, Mario Draghi s'étant employé à convaincre les députés du bien fondé de son programme 'OMT' qui consiste à racheter des dettes souveraines pour faire baisser les couts d'emprunts des pays les plus fragiles. Le président de la BCE a notamment insisté sur le fait que son programme ne créerait pas d'inflation car ces achats seront stérilisés, c'est-à-dire retirer du marché, et que l'aide de la BCE aux Etats qui la solliciteront sera conditionnée à des reformes visant à réduire les déficits.

En attendant l'activation du programme, l'accalmie se poursuit sur les marchés obligataires européens. Sur le marché secondaire, les rendements obligataires sur les pays périphériques confirmaient leur détente. Le 10 ans espagnol refluait de 3 points pour revenir à 5,49%. Même constat sur le 10 ans italien qui perdait 4 points de base pour s'inscrire à 4,78%.

A l'inverse, le taux du Bund de référence à dix ans progresse de 5 points de base, pour s'établir à 1,61%. Dans la même veine, l'OAT française voyait son rendement progresser de 2 points de base pour se négocier à 2,25%. Même tendance pour le gilt britannique dont le rendement bondit de 7 points de base pour s'inscrire à 1,92% alors que la croissance économique du Royaume-Uni a crû à son rythme le plus soutenu depuis cinq ans au troisième trimestre 2012, après neuf mois consécutifs de contraction, grâce au JO de Londres. Attendu en hausse de 0,6% au troisième trimestre, la croissance britannique aura finalement rebondi de 1% et ressort stable sur un an alors qu'elle était attendue en repli de 0,4% sur un an.

 Plus d'actualité Bourse sur MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.