La couronne suédoise en nette hausse après le statu quo de la banque centrale

La couronne suédoise renoue avec ses plus hauts de 16 mois face à la monnaie unique alors que la Riksbank, la banque centrale suédoise, a opté pour le statu quo sur ses taux directeurs.

Manifestement déçue par l'absence d'action de la banque centrale, la couronne suédoise se négociait à 8,7745 face à l'euro en hausse de 0,3% et s'appréciait face à la devise Norvégienne et également par rapport à la livre sterling. En baisse de 9,6% sur un an glissant, la couronne suédoise grappillait également 0,2% face au dollar, signe que les opérateurs avaient anticipé un desserrement de la politique monétaire pour soutenir une croissance suédoise en perte de vitesse et revue en nette baisse pour 2012 à seulement 0,4% après une croissance du PIB de 3,9% en 2011.

Une déception d'autant plus grande pour les opérateurs que la Banque centrale Suédoise avait déjà sorti l'artillerie lourde lors de la précédente réunion de politique monétaire le 30 mai dernier en sous-entendant par ailleurs qu'elle ne s'arrêterait pas là.

En effet, alors que l'inflation est faible et devrait le rester cette année, « la politique monétaire doit demeurer expansionniste afin de soutenir la reprise" expliquait la Riksbank. La banque centrale avait alors abaissé son taux directeur d'un demi-point pour l'inscrire à 1,5% afin d'enrayer la hausse de sa monnaie pour donner un coup de pouce aux exportations. De quoi décourager les investisseurs qui avaient fait grimper la couronne suédoise à un plus haut depuis 5 mois face à la monnaie unique.

Alors que l'euro accuse un repli de 10% face au dollar depuis le début de l'année, pénalisé par la crise souveraine et la récession qui se profile en zone euro, on a tendance à penser que la couronne suédoise fait office de devise refuge pour les investisseurs frileux en quête de diversification de leur portefeuille. Et pourtant, la devise suédoise accuse aussi un repli de 9,5% face au billet vert sur une année glissante. En somme l'évolution de la devise suédoise est étroitement liée à celle de la monnaie unique. La couronne s'est donc dépréciée face au dollar dans les mêmes proportions que l'euro tandis que la parité EUR-SEK est pratiquement stable depuis le début de l 'année, la monnaie unique accusant un repli de 2% face à la couronne.

Plus d'actualité Bourse sur MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.