Le français Lexibook part à la conquête des États-Unis

Le spécialiste français des tablettes sous Androïd a signé un accord avec l'enseigne Toys'R' Us pour la commercialisation de ses nouvelles tablettes pour enfants aux États-Unis.
(Crédits : DR)

 On en sait un peu plus sur l'identité du partenaire américain de Lexibook concernant un contrat de référence majeur pour ses tablettes. Il s'agit de l'enseigne Toys'R Us chez qui, Lexibook va lancer officiellement ses nouvelles tablettes pour enfants à partir du 15 septembre 2012. En revanche, le spécialiste français des tablettes sous Androïd n'a pas précisé ni le volume d'affaires et encore moins les modalités financières de l'accord.
Pour rappel, Lexibook avait dévoilé un chiffre d'affaires du premier trimestre 2012/2013 en baisse de 16% à 4,5 millions d'euros, conformément aux attentes de la société. Le premier trimestre est traditionnellement peu « significatif », les deux grosses saisons du groupe (rentrée des classes et Noël) étant facturées historiquement sur les deuxième et troisième trimestres fiscaux. C'est en effet sur ces trimestres qu'interviendront les lancements des nouveautés majeures ».

Un marché jugé porteur

 La small caps mise désormais tout sur sa nouvelle gamme de tablettes dédiées aux enfants, un marché jugé porteur pour le groupe. Cette récente orientation fait aussi office de nouveau levier pour une société qui a connu de grosses difficultés dans le passé. Lexibook est ainsi revenu à de meilleures fortunes après deux exercices très nettement ancrés dans le rouge. L'exercice 2010/2011 a été synonyme de retour à une rentabilité positive, le groupe ayant pour objectif d'améliorer ses marges quitte à moins se concentre sur la progression de ses ventes. Puis les derniers chiffres annuels témoignent du redressement des fondamentaux de la société avec un résultat net part du groupe ressortis à un million après 0,7 million d'euros un an plus tôt. Mais c'est du côté de l'endettement que l'amélioration est la plus « spectaculaire ». Le ratio dette sur capitaux propres est revenu à un niveau plus soutenable de 56% après 212 % en 2011 et... 2 611 % en 2010. Mais certains ont été dubitatifs quant ce « retour gagnant » Lexibook ayant dû démentir en juin dernier « toutes rumeurs de faillite ou de difficultés financières dont elle a pu faire l'objet depuis ces dernières semaines et en particulier aujourd'hui sur le forum de Boursorama »

La réplique du fabricant de produits électroniques grand public a été tardive, depuis le début de l'année, le titre a lâché un quart de sa valeur pour toucher un plus bas annuel à 2,20 euros fin juillet dernier. On est encore loin du plancher historique à 0,93 euro d'août 2011 mais aussi à des années lumières des 21 euros frôlés en mai 2002.

  Plus d'actualité Bourse sur MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 28/08/2012 à 4:07
Signaler
Attention au proces !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.