Le profit warning de Fugro envoie de mauvaises ondes à CGG Veritas

 |   |  292  mots
(Crédits : CGGVeritas)
Le groupe de services sismiques pour l'industrie pétrolière CGG Veritas a souffert ce lundi matin de l'avertissement du néerlandais Fugro. CGG Veritas vait annoncé fin septembre l'acquisition de la division géoscience du néerlandais, pour 1,2 milliard d'euros bruts, ainsi que la signature de partenariats avec lui.

Après avoir annoncé le départ de son CEO, Arnold Steenbakker, le groupe de sismique Fugro a annoncé qu'il revoyait en baisse sa prévision de résultat net pour l'exercice en cours. Un profit warning lourdement sanctionné en Bourse, avec une chute de plus de 17,85% de l'action à Amsterdam qui s'échange à 40,36 euros. Face à une faiblesse d'utilisation des navires sismiques et d'une provision dans l'activité Subsea, le carnet de commandes s'inscrit en baisse ce qui a contraint le groupe à revoir à la baisse sa prévision de résultat net pour l'année 2012.

"Interrogations sur le prix de la transaction"

Pour UBS l'annonce du groupe néerlandais pourrait compliquer la transaction d'un montant brut de 1,2 milliard d'euros, dont le bouclage est espéré pour la fin de l'année ou au tout début de 2013. "Même si nous estimons que les perspectives de prix dans l'activité sismique restent élevées, la baisse du carnet de commandes combinée aux acquisitions de navires devrait affecter CGG et soulève des interrogations sur le prix de la transaction", observe UBS dans une note. "Nous notons que les négociations sur le prix pourraient encore retarder la transaction", ajoute l'intermédiaire.
Pour Oddo, il s'agit de facteurs propres à la société néerlandais (activité perturbée par la cession en cours) alors que les fondamentaux du marché restent sains. Le broker confirme son opinion ainsi "acheter" sur CGG avec un cours cible de 29 euros.

L'action CGG Veritas se distinguait ce lundi à la baisse sur le SBF 120 : avec un fort repli (plus de 3 %), le titre semblait se stabiliser en fin de matinée autour de 21,7 euros (-1.61%).  Depuis le début de l'année, l'action progresse de près de 20 %.

  Plus d'actualité Bourse sur MonFinancier

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :