Le titre TF1 malmené à la bourse de Paris

Le titre TF1, fortement chahuté ce mercredi, s'effondre de 5,66% à 6 euros, revenant ainsi sur ses plus bas niveaux depuis 2009. En cause, la crainte d'un retour de la publicité sur les antennes de France Télévisions à partir de 20h35.

Le rétablissement de la publicité sur les chaînes publiques en soirée serait en effet une mauvaise nouvelle pour les deux principales chaînes privées TF1 (TFI.FR) et M6 (MMT.FR) puisqu'elle aurait « un impact significatif sur un secteur déjà touché par une intensification de la concurrence liée au lancement de nouvelles chaînes et par un environnement publicitaire dégradé », relève le courtier Exane BNP.
Mais selon l'analyste, l'estimation d'une baisse des recettes publicitaires pouvant atteindre 5% cette année, évoquée par Le Figaro, pourrait toutefois se révéler excessivement alarmiste.
"Cet écran est le plus prisé des publicitaires et des annonceurs dans la mesure où c'est la tranche horaire la plus regardée de la télévision en France", explique ainsi Le Figaro dans son édition Internet de mardi.
"Selon les premières expertises, il permettrait au groupe public d'engranger jusqu'à 200 millions de ressources publicitaires supplémentaires, dont les deux tiers pour la seule chaîne France 2", ajoute le quotidien. Une manne financière qui se ferait au détriment de TF1 au moment où les audiences sur les chaînes de télévision françaises sont de plus en plus fragmentées.
Le groupe avait auparavant accusé un recul de 3,9% de ses recettes publicitaires 339,5 millions d'euros au premier trimestre. Un repli en partie dû à l'érosion des parts de marché du groupe avec la dispersion des chaines de la TNT. Le retour de la publicité sur les chaines de France Télévision serait donc une très mauvaise nouvelle pour le groupe, dont le titre chute de 20,3% depuis le 1 er janvier et de plus de 51% sur une année glissante.

Plus d'actualité Bourse sur MonFinancier
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.